Le Schéma de développement économique: pour l’emploi au Pays Basque Euskal Elkargoak bere Ekonomia Garapen Eskema eraiki du

Le Schéma de Développement Économique du Pays Basque, adopté en conseil le 2 février, a pour priorité la création d’emplois. C’est pourquoi la Communauté Pays Basque y fait le choix de l’économie productive, du modèle technopolitain.

Publié le 05 mars 2019

Dans cette page

La loi NOTRe ayant consacré le binôme Région-Agglomération en matière de développement économique, le Schéma de Développement Économique du Pays Basque, à la fois prospectif, stratégique et opérationnel, est un document incontournable au service de l’emploi au Pays Basque.  

En effet, si l’économie résidentielle (BTP, services et tourisme) représente aujourd’hui 2/3 des établissements et de l’emploi du Pays Basque et se développe « naturellement » du fait de la forte attractivité du territoire, la Communauté Pays Basque a choisi de soutenir l’économie productive, générant plus d’emplois, des contrats plus longs et un niveau de rémunération plus élevé.

La collectivité affirme ainsi sa volonté de faire du Pays Basque un territoire d’avenir pour les jeunes et offrant de belles perspectives de formation et d’emploi. En ce sens, 8 filières de l’économie productive deviennent des Domaines d’Activités Stratégiques et constituent le cœur de l’intervention de la Communauté Pays Basque : Aéronautique, Agriculture-Agroalimentaire, Construction durable, Numérique, Croissance bleue, Artisanat de production, Santé et Logistique

Ce choix de l’économie productive est associé à une volonté de développement durable du territoire : utilisation raisonnée du foncier économique, préservation de la ressource en eau sur l’ensemble des projets, et définition d’un projet de l’économie sociale et solidaire à l’échelle du Pays Basque.

Le Schéma mise également sur Technopole Pays Basque qui en mettant en synergie les acteurs de la recherche, de la formation et des entreprises est également un fort pourvoyeur d’emplois.

La réussite économique du territoire passera par un partenariat fort avec la Région Nouvelle-Aquitaine, chef de file du développement économique et les partenaires socio-économqiues du territoire.

 

Quelques chiffres

48 243 établissements et 143 440 emplois

La Communauté Pays Basque comprend :

162 zones d’activité

3 sites technopolitains et un quatrième en structuration : 3 000 emplois / 3 000 apprenants

12 pépinières : 150 entreprises

3 centres de transfert technologique : Compositadour, Addimadour, Nobatek

Des dispositifs d’aides à l’immobilier d’entreprises : 2 millions d’euros d’aides par an

Un observatoire dédié à l’immobilier d’entreprise et un autre à l’économie et à l’emploi

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda