« Le Temps d'Aimer la Danse » en itinérance au Pays Basque

Le Temps d'aimer la danse fera son retour du 8 au 18 septembre. Pour cette 32ème édition, le festival se déploiera dans de nombreuses villes : Biarritz bien sûr mais aussi Mauléon, Saint-Palais, Bardos, Saint-Pée-sur-Nivelle et Saint-Jean-Pied-de- Port.

Publié le 05-09-2022

Avec 30 compagnies programmées et 90 événements, c’est tout le Pays Basque qui se met au diapason de l’art chorégraphique avec Le Temps d’Aimer. Pour la deuxième année consécutive, le festival se déploiera dans d’autres villes du territoire en partenariat avec la Communauté Pays Basque : Mauléon, Saint-Palais, Bardos, Saint-Pée-sur-Nivelle et Saint-Jean-Pied-de-Port.

« Dans une certaine mesure, tout a été accompli pour répondre au besoin impérieux de rêver, d’aimer et d’espérer » écrit Thierry Malandain sur le plan artistique.

On notera donc dans l’agenda le passage du Centre Chorégraphique National – Ballet de Lorraine à Saint-Pée-sur-Nivelle le 16 septembre, qui proposera un programme autour des pièces de deux figures féminines chorégraphiques : Trisha Brown et Maud Le Pladec. Un grand écart entre deux époques et deux styles de danse.

Autre temps fort à ne pas rater, « Mozart à 2 / Beethoven 6 » le 18 septembre à Saint-Palais qui fait la part belle à deux œuvres majeures du répertoire. Dans Mozart à 2, Thierry Malandain écrit une suite de duos amoureux sur les concertos pour piano de Mozart quand Beethoven 6 offre une ode à la nature grâce aux vingt-deux danseurs de la compagnie Centre Chorégraphique National Malandain Ballet Biarritz.

D’autres créations sont annoncées comme Discofoot, « une partie de danse déjantée, qui s’amuse à dézinguer les règles du football à coup de chorégraphies freestyle sur fond de mix DJ » à Mauléon le samedi 17 septembre et à Bardos le dimanche 18, ou encore « Eta orain…? », « Et maintenant… ? », à Saint-Jean-Pied-de-Port le 17 septembre avec la compagnie Kukai Dantza.

Infos et réservations : letempsdaimer.com ou au 05 59 24 67 19

Le saviez-vous ?

La Communauté Pays Basque partenaire du Temps d’Aimer la danse

La Communauté Pays Basque est partenaire du Temps d’Aimer la danse aux côtés d’autres acteurs culturels, institutionnels, privés.

Le festival s’engage dans une « transition éco-responsable ». Plusieurs actions sont mûries pour réduire l’empreinte carbone du festival et permettre une meilleure accessibilité aux spectacles. Dans ce cadre, en lien avec Txik Txak, le trajet de bus est offert sur présentation de votre billet de spectacle.