Le territoire transfrontalier en cartes

Le DATA PASS est un outil de connaissance transfrontalier partagé au service des territoires de l’ouest des Pyrénées. Il se décline sous la forme de cartes disponibles en ligne traitant des données démographiques. C’est une première.

Publié le 09-04-2019

Pour la première fois, sous la conduite de la Communauté d’Agglomération Pays Basque et du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques en territoire français et des Communautés Autonomes d’Euskadi, de Navarre et d’Aragon, et de la Diputación Foral du Gipuzkoa côté espagnol, sept services d’ingénierie ¹, impliqués dans la définition des politiques publiques d´aménagement du territoire et d´urbanisme, ont mis en commun leur  savoir-faire. Objectif : bâtir des connaissances partagées et faire de leur coopération une force.

Les statistiques liées à ce territoire, allant de la baie de Txingudi au col du Pourtalet -  de près de 58 000 km² et fort de 4 680 000 habitants -, sont peu nombreuses et partielles. Ces sept acteurs ont donc homogénéisé leurs données pour une lecture cohérente de cet espace transfrontalier.

Cette publication Data Pass présente sous format cartographique les caractéristiques physiques et environnementales générales de ce territoire, et l’implantation des populations, le système urbain et les dynamiques démographiques.

Première pierre dans la construction d’un observatoire transfrontalier partagé, en lien avec la Conférence Atlantique Transpyrénées ² , elle est complété par une « Story Map », accessible à l’adresse arcg.is/1je1P90 (Français), et arcg.is/1fzqCT (Euskara). Objectif ? Proposer une lecture dynamique et interactive des cartes présentées.

Grâce à ces documents, le citoyen peut connaître les données démographiques des communes, ou des ensembles de communes de son choix, situées de l´autre côté de la frontière. Une analyse permet de re-contextualiser ces données et de mieux comprendre les dynamiques à l’œuvre. Ces données seront utiles pour les élus dans le cadre de relations de coopération, pour les techniciens de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme et pour des acteurs du privé afin d’impulser des initiatives transfrontalières.

¹  Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques ; Communauté Pays Basque ; AUDAP ; Gouvernement Basque ; Diputación Foral du Gipuzkoa, Communauté Forale de la Navarre avec la collaboration de Nasuvinsa (Lursarea), Communauté Autonome d´Aragon à travers la participation de l´IGEAR

²  La Conférence Atlantique Transpyrénées (CAT) est une instance pluri-partenariale d'information, de concertation et de coordination. Elle associe à la fois les différents niveaux de collectivités au nord et au sud de la frontière, et l’Etat français à travers la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques.