L’École supérieure d’art Pays Basque mobilisée

L’École supérieure d’art Pays Basque assure la continuité pédagogique et la tenue de son concours d’entrée, à distance.

Publié le 02-04-2020

Dans cette page

L’École supérieure d’art Pays Basque forme 56 étudiants au Diplôme National d’Art (DNA), au sein de ses structures à Biarritz. 62 étudiants suivent ses classes préparatoires et plus de 770 personnes sont inscrites aux pratiques amateurs proposées au sein de la Cité des Arts à Bayonne. Dès l’annonce de la fermeture des établissements scolaires, les équipes de l’École supérieure d’art Pays Basque se sont mobilisées afin d’assurer la continuité pédagogique. 

Pour les pratiques amateurs : la grande majorité des enseignants proposent à leurs élèves des sujets à réaliser chez eux. Selon les pratiques pédagogiques, il s’agit soit de sujets courts, auquel cas l’enseignant peut entretenir une forme d’accompagnement par mail, soit de sujets longs qui permettent aux élèves de travailler le temps du confinement. 

Classes préparatoires et diplôme national d’art : pour les étudiants du supérieur, la pédagogie se poursuit à distance via Skype et Discord. Un nouvel écosystème numérique et de nouveaux dispositifs pédagogiques (visioconférences, salons textuels et vocaux, etc.) ont été développés reprenant les structures des formations et de l’établissement. Dès le 16 mars, des entretiens individuels d’étudiant à enseignant ont ainsi été maintenus à distance grâce à ces applications. 
La contrainte du numérique a de fait été perçue comme une opportunité de former les étudiants aux entretiens oraux qui, du fait du confinement, pourraient également se dérouler à distance. C’est d’ailleurs là une problématique majeure qui s’est posée pour l’ESAPB pour son concours d’entrée. 

Concours d’entrée. Initialement prévu mi-avril, le concours d’entrée comptait 190 candidats ayant déposé un dossier. Afin de permettre la tenue de ce concours dans un souci d’égalité de traitement des candidats, l’ESA Pays Basque a choisi de recourir à des méthodes d’évaluation à distance pour sa première session d’admission (avril). 
Les épreuves « sur table » se font à domicile avec une mise en ligne des sujets le 1er avril et une remise des compositions au 7 avril (inclus). Les entretiens individuels se dérouleront via Skype dans un second temps. 

Le recrutement des étudiants est un enjeu capital. Malgré la complexité liée à la situation de crise sanitaire, l’équipe de l’ESA Pays Basque s’est mobilisée dans la mise en oeuvre de ces adaptations exceptionnelles. Et ce, afin de garantir les meilleures conditions de rencontre entre jurys et candidats.

Pour plus d’infos : www.esa-paysbasque.fr ou sur la page Facebook de l’Ecole supérieure d’art Pays basque

Actualités ArtikuluakActualitats