Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 09-03-2021
En janvier dernier, l’association Atherbea figurait parmi les lauréats d’un Appel à Manifestation d’Intérêt national lancé par l’Etat pour son projet de logements modulaires destinés aux personnes en situation de grande marginalité. Ce projet est soutenu par la Communauté Pays Basque, son bailleur social Habitat Sud Atlantic et l’association Human’ISA XXI, association humanitaire des étudiants de l’ISA-BTP. Il vise la réalisation d’un habitat modulaire de type « tiny house » au Pays Basque, adaptable en plusieurs sites.
Des logements en bois de 24 m2
En raison des restrictions liées à la crise sanitaire, l’association Human’ISA XXI qui mène d’habitude des missions humanitaires à travers le monde, a souhaité s’investir localement sur ce projet tout en suivant à distance leur projet initial sur l’île de Nosy-Be.
Ainsi, début février, 56 élèves-ingénieurs se sont lancés dans la conception de modules déplaçables. Aidés de l’architecte Thierry Girault, du bureau de contrôle ANCO mandatés par HSA et des bureaux d'études spécialisés NOBATEK, TIKOAM et OMHMA travaillant bénévolement, ils ont dessiné des modules de 24 m2 de surface au sol dont 16,7 m2 de surface habitable comprenant une pièce de vie de 14,4 m2, une salle de bain de 2,3 m2 et une terrasse en bois de 3 m2. La structure de ces modules est en ossature bois avec une toiture en bac acier et une isolation en laine de bois.
10 personnes hébergées
Une fois réalisés, ces modules seront confiés à HSA en sa qualité de maître d’ouvrage de l'opération, afin d'être installés sur les deux premiers terrains ciblés par la Communauté Pays Basque et les villes de Bayonne et de Biarritz. La Communauté Pays Basque a en effet mobilisé les communes afin de trouver des sites pour le projet. La collectivité a également mis en place un entrepôt de 600 m2 dans la zone de frêt de Mouguerre où évolueront dès le 1er mars les élèves-ingérieurs de l’ISA-BTP pour la construction des modules.
Les cinq premiers modules seront livrés mi-avril. L'expérimentation se poursuivra sur trois ans avec la construction de 5 modules supplémentaires (10 en tout) et pourra ainsi accueillir 10 personnes.
Budget
Le budget pour les 10 modules est de 350 000 euros (35 000 euros/module). HSA participe à hauteur de 200 000 euros, l’Etat à hauteur de 100 000 euros et la Communauté Pays Basque à hauteur de 50 000 euros.
Atherbea a monté le projet d’habitats modulaires en novembre 2020, projet retenu par l’Etat en janvier 2021.
Habitat Sud Atlantic, bailleur social de la Communauté Pays Basque, est maître d’ouvrage. Le bailleur social met à disposition ses équipes afin de mener à bien ce projet.
La Communauté Pays Basque, au titre de sa compétence « Cohésion sociale » et en sa qualité de propriétaire foncier, identifie les terrains en lien avec les communes et met à disposition un entrepôt aux élèves-ingénieurs.
Dès février, 56 élèves-ingénieurs de l’association Human’ISA XX1 conçoivent les 5 premiers logements modulaires qui seront certifiés par HSA et livrés mi-avril.
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…