Les Compagnons ouvrent leurs portes en continu

Découvrir des métiers de passion autour du bâtiment, c’est ce que proposent les Compagnons, avec des portes ouvertes en continu à Anglet.

Publié le 16-02-2021

Dans cette page

Métier, voyage, transmission, sont les principes essentiels du compagnonnage. Afin de faire découvrir ces valeurs et ces formations d’excellence autour des métiers du bâtiment, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment propose au public intéressé des portes ouvertes en continu en 2021, sur rendez-vous. L’occasion de découvrir, au contact de jeunes Compagnons et de leurs professeurs, les qualités de ces enseignements, validés par une quinzaine de diplômes les préparant aux métiers du bâtiment et du bureau d’études, du CAP au niveau Bac+3.  L’éventail des métiers proposés à Anglet est large : carreleur-mosaïste, charpentier-bois, constructeur-bois, couvreur-zingueur, maçon, menuisier, peintre-vitrier, plâtrier, chef d’équipe gros œuvre, chargé d’affaires bâtiment…

Chaque année, la Fédération Compagnonnique des Métiers du Bâtiment accueille 500 stagiaires, sur ses deux sites angloys, à Arkinova et à Montbrun. Les formations sont proposées en alternance (apprentissage et contrat de professionnalisation), en continu pour les demandeurs d’emploi, salariés d’entreprise, adultes en reconversion… Les étudiants les plus motivés pourront s’engager dans un Tour de France afin de devenir Compagnon. La formation n’est alors plus seulement technique mais humaine, car le compagnonnage est une école de la vie favorisant le développement personnel (lire par ailleurs).

Portes ouvertes, version pratique

Les portes ouvertes sont proposées en continu. Les rencontres individuelles sont organisées sur rendez-vous, grâce à une plateforme d’inscriptions permettant de réserver le créneau le mieux adapté. Il suffit de choisir le lieu de visite, le jour et l’horaire souhaités. Les formations dans les ateliers se déroulent tous les jours des prises de rendez-vous excepté le vendredi après-midi et les samedis matin. Pour s’inscrire :  https://compagnonsdutourdefrance64.simplybook.it/v2/ 

L'évential des formations sur Anglet

Bureau d’études :

niveau 4 :  Titre Professionnel (TP) Technicien d’études du bâtiment en dessin de projet

niveau 5 : TP BIM modeleur du bâtiment, TP chargé d’affaires bâtiment

niveau 6 : TP coordinateur BIM du bâtiment

Gros oeuvre

niveau 3 : CAP maçon, CAP couvreur, CAP charpentier bois, 

TP maçon, TP couvreur-zingueur, TP charpentier-bois, TP constructeur-bois,

Mention complémentaire (MC) zinguerie

niveau 4 : BP maçon, BP charpentier, TP chef d’équipe gros œuvre, TP chargé d’affaires bâtiment

Second œuvre

niveau 3 : CAP peintre applicateur de revêtement, CAP carreleur mosaïste, CAP menuisier fabricant

TP peintre en bâtiment, TP carreleur, TP menuisier de fabrication bois et dérivés

niveau 4 : BP peintre applicateur de revêtements, BP carreleur mosaïste, BP Menuisier

Le savez-vous ?

La Fédération Compagnonnique du bâtiment compte deux sites sur Anglet, l'un au cœur du site technopolitain Arkinova, et un second espace lové à Montbrun, au cœur de la forêt de Chiberta, où sont proposés hébergement, restauration, formation et musée. Là, une résidence accueille des jeunes de moins de 30 ans, exerçant une activité professionnelle (CDI, CDD, intérim, formation professionnelle...) ou étudiants, stagiaires rémunérés ou disposant d’un travail à temps partiel. Ainsi que des demandeurs d’emplois. Elle met à disposition 20 chambres pour deux personnes ainsi que 20 logements autonomes pour un total de 60 places. Un éventail de services est proposé. + d’infos au 05 59 52 72 38 

Le +   

Sur Arkinova, une salle d’exposition présente les chefs-d’œuvre réalisés par les itinérants. Un « itinérant » se prépare durant son parcours du Tour de France à devenir Compagnon. Il va voyager pendant plusieurs années d’étape en étape, sur le réseau des sièges de la Fédération compagnonnique, au rythme d’une à deux villes par an, en tant que salarié. Ce voyage permet la découverte des techniques, des matériaux, des méthodes et des moyens de travail, différents d’une région à l’autre et d’un pays à l’autre. Afin d’être reçu, le jeune itinérant se doit de réaliser une maquette appelée chef-d’œuvre.

+ d’infos sur le Compagnonnage 

Actualités ArtikuluakActualitats