Les infos de Saint-Pierre d'Irube

La Communauté Pays Basque se fait le relai de l'actualité des 158 communes de son territoire. Ici Saint-Pierre d'Irube.

Publié le 04-05-2020

En cette période de crise sanitaire, la commune de Saint-Pierre d'Irube a mis en œuvre les mesures suivantes :

• Maintien du service d'aide à domicile pour les personnes âgées ou fragiles ainsi que la livraison des repas à domicile pour les bénéficiaires.

• Mise en place d'un service d'aide aux courses et contact téléphonique hebdomadaire :

Depuis 15 jours, deux services d’aide aux courses et de contact téléphonique hebdomadaire ont été mis place pour les personnes fragiles ou isolées qui le souhaitent et qui se sont inscrites dans le cadre du Plan d'alerte et d'urgence. Les personnes doivent se manifester au  05 59 44 15 27 ou par mail à mairiesaintpierredirubefr. Elles reçoivent alors un appel téléphonique hebdomadaire de la part de la commune pour prendre de leurs nouvelles, être à l'écoute des besoins d'informations et de services ou  répondre à une demande urgente.

Ce service gratuit, coordonné par le CCAS, est assuré par les agents communaux et par des bénévoles de la commune.

• Ouverture de tous les espaces publics communaux fermés au public pour les personnes en situation de handicap :

Pendant la durée de l'urgence sanitaire, les personnes en situation de handicap sont autorisées à fréquenter les espaces publics communaux dans le cadre de sorties individuelles assistées par un tiers professionnel ou par un accompagnant. Lors du déplacement, ces personnes doivent porter un document attestant de leur situation particulière de handicap, et l'attestation habituelle dérogatoire de déplacement. Le strict respect des gestes et comportements barrières est impératif.

À noter, L'AMAP de Saint-Pierre d'Irube/Hiriburu est toujours active et se retrouve le jeudi à partir de 18h30 à l'école d'Ourouspoure pour la livraison des produits : 8 producteurs locaux pour s'approvisionner en viande, poulet, légumes, fromage, oeufs, miel et pain. Pour plus d'informations : amap.hiriburulivefr