Les maisons de Basse-Navarre croquées par Duplantier

L’exposition « Maisons de Basse-Navarre » signée de Dominique Duplantier est visible à l’espace Chemins-Bideak jusqu’au 31 octobre. Une autre bonne raison de pousser les portes de ce site culturel en plein cœur d’Amikuze.

Publié le 04-09-2020

Dans cette page

Très tôt, la passion pour le dessin d’architecture et le Pays Basque a guidé le tracé de Dominique Duplantier. Reconnaissable entre tous, le trait de Dominique Duplantier suscite l’émotion au travers de portraits remarquables de villes, de maisons, compilés dans des ouvrages de référence ou des expositions, à l’image de celle en cours jusqu’au 31 octobre à l’espace Chemins-Bideak de Saint-Palais. L’exposition « Maison de Basse-Navarre » propose une sélection de maisons d’Amikuze tirées d’un livre paru chez Cairn.  

Cette passion pour le dessin architectural remonte à loin. Dans les années 1980, son plan de Bayonne est exposé au musée Bonnat. Plus tard, il crée dans cette même ville un atelier afin de participer à l'illustration des Guides Gallimard. Entouré de cinq dessinateurs et deux coloristes, il réalisera une cinquantaine de plans de villes, plans de régions de France, ainsi que nombre de dessins d'architecture.
Pour ses portraits de villes et de maisons, Dominique Duplantier travaille, à partir de notes, dans son atelier à la reconstitution de la vision qu’il a eue.

Pour les maisons du Pays Basque, son approche minutieuse artistique s’est doublée d’une approche curieuse, celle d’un amoureux de ce territoire basque et de ses façades remarquables. De ces maisons d’Amikuze et de Basse-Navarre dessinées en nombre, les plus anciennes, et parfois les plus oubliées, ont sa préférence.  

L’exposition est à découvrir à l’ombre des pierres de Chemins-Bideak jusque fin octobre. Elle est complétée par une seconde exposition intitulée « Maison de pays » du Conseil d’Architecture d’Urbanisme et de l’Environnement des Pyrénées-Atlantiques. 

Pratique

L’exposition est visible jusqu’au 31 octobre au cœur de l’espace culturel situé dans l’ancien couvent franciscain de Saint-Palais.
Ce lieu patrimonial se trouve à la croisée des trois voies principales vers Compostelle
Plus d’infos sur www.chemins-bideak.com/fr, par tel. au 05 59 65 56 80 ou via l’adresse mail : contactchemins-bideakcom 
Septembre - Octobre : ouvert du Mardi au Samedi : 10h30-12h30 / 14h-18h Fermé les dimanches et lundis.

Actualités ArtikuluakActualitats