Les musées rouvrent leurs portes !

Arnaga, Abbadia, Chemins-Bideak, Musée Basque, Villa Beatrix Enea…, des musées et espaces culturels du Pays Basque rouvrent leurs portes selon des consignes sanitaires adaptées. De belles invites en perspective.

Publié le 19-05-2021

Dans cette page

Château d’Abbadia à Hendaye le 19 mai 

Les jardins du Château étaient déjà accessibles sur inscription depuis le 5 mai dernier. C’est à compter du 19 mai que s’ouvriront les portes du château d’Abbadia, sur réservation également. L’occasion de retrouver cet endroit superbe, lové au cœur du domaine d’Abbadia, le long du sentier du littoral. Un château-observatoire enchanteur, dressé sur les falaises abruptes d'Hendaye au milieu d'une lande, construit entre 1864 et 1884 par Viollet-Le-Duc pour Antoine d'Abbadie, ethnologue, géographe, homme de science…    

Plus d’infos sur les horaires, consignes sanitaires, etc. sur www.chateau-abbadia.fr, onglet « Tarifs et réservations ». En marge le CPIE Littoral Basque organisera cet été des visites du Domaine d’Abbadia.

Arnaga à Cambo-les-Bains le 19 mai

La Villa Arnaga, superbe demeure d’Edmond Rostand à Cambo-les-Bains et ses jardins remarquables, s’offrent de nouveau à la vue des visiteurs selon des consignes sanitaires, à compter du 19 mai prochain. L’occasion de redécouvrir la villa resplendissante, et l’exposition temporaire « Arnaga à la Belle-époque » présentée au premier étage, ainsi que ses jardins luxuriants dotés de nouvelles essences (ormes et érables). Les jardins à la française seront tout juste refleuris pour la réouverture. Il est conseillé de réserver son billet en ligne. Les visites guidées reprendront à compter du 1er juin les après-midis. Un concert du quatuor Arnaga est annoncé le samedi 29 mai à 18h30, avec, au programme, des œuvres de Haydn, Puccini, Smetana.

Plus d’infos sur les horaires, consignes sanitaires etc. sur www.arnaga.com

Villa Beatrix-Enea à Anglet le 19 mai

Vaste Monde #2, c’est un voyage qui se joue des frontières et une occasion d’approcher la scène artistique contemporaine du sud de la Nouvelle-Aquitaine. Dès le 19 mai, la Villa Beatrix Enea d’Anglet invite le public à voir cette exposition lors d’une ouverture exceptionnelle en continu, avant démontage, du 19 au 24 mai. Le Vaste Monde, c’est celui des artistes, de leurs recherches, de leur cartographie, de leur univers.

Alors que le premier opus invitait au voyage, cette fois, c’est dans l’atelier de l’artiste angloy Charles Carrère - décédé en février dernier -, que la notion de frontière est apparue comme fil conducteur.

En cheminant d’une salle à l’autre, au sein de la villa Beatrix-Enea, l’exploration des œuvres confronte le visiteur à cette idée. En visite libre ou lors de visites commentées, le spectateur découvrira ainsi les œuvres de Charles Carrère, Pablo Gosselin, Bertrand Dezoteux, Benoît Pingeot, Margaux Henry-Thieullent, Ibai Hernandorena, Ronan Lecreurer ou encore Zigor. Une rencontre inédite avec ces artistes est également prévue le 22 mai de 15 h à 17 h (jauges limitées).

Plus d’infos sur les horaires, consignes sanitaires, etc. sur www.anglet-tourisme.com

Musée Basque à Bayonne le 22 mai

A l’occasion de sa réouverture, le Musée Basque et de l'histoire de Bayonne proposera un éclairage inédit sur l'impératrice Eugénie de Montijo (1826-1920) au travers d’objets, tableaux, sculptures, photographies d’époque, illustrations, bijoux, etc., issus des réserves du musée. A découvrir pour la réouverture dès le samedi 22 mai. Avec la gratuité en mise ce week-end là sur réservation en ligne sur le site internet.

L’occasion également de découvrir la nouvelle acquisition du musée : « Le Paon blanc » d’Henry Caro-Delvaille.

Plus d’infos sur les horaires, consignes sanitaires sur  www.musee-basque.com

Chemins Bideak à Saint-Palais le 2 juin 

L’exposition « Passants de Compostelle » signée par Régis Bertrand ouvrira la saison culturelle de l’espace Chemins Bideak le 2 juin prochain. Elle fait partie des quatre expositions photographiques de la programmation du festival Begirada à être proposées en ces lieux aux côtés des expositions Madgascar de Serge Minguet, « Laxoa, aux origines de la pelote basque » de Séverine Dabadie et Parties de pelotes » réalisée par le club photos Begirada.  Les artistes présenteront leurs travaux. Sept conférences seront de plus proposées par la Société des Amis du Musée Basque et une surprise musicale offerte par le duo Otxo. 

L’espace culturel Chemins-Bideak, installé dans l’ancien couvent franciscain de Saint-Palais, est un haut-lieu patrimonial à la croisée des trois voies principales vers Compostelle. Il offre une halte de paix, d’art et de connaissance avec la fresque géante narrant l’histoire de la Basse-Navarre, de la préhistoire jusqu’aux temps futurs, le cloître, la salle Chemins d’émigration sur la diaspora, un film sur les Chemins de Saint-Jacques, le jardin évoquant les paysages du Pays Basque.

Plus d’infos sur les horaires, consignes sanitaires, etc. sur www.chemins-bideak.com

Didam à Bayonne le 15 juin

Le 15 juin, le Didam rouvrira ses portes sur une exposition attendue : « Hugo Pratt, dessin au long cours », organisée avec la société Cong. Pour la première fois, le Didam met à l’honneur la bande-dessinée, et par-là même le parcours d’Hugo Pratt (1927-1995). À travers la confrontation de documents d’archives, reproductions de planches, travaux préparatoires et vidéos, ce projet détaille la genèse de son inspiration et les voyages au long cours incarnés par son personnage Corto Maltese. Grand lecteur de romans d'aventure, Hugo Pratt aimait mettre en scène des récits situés aux confins du rêve. C’est à ce voyage onirique qu’est convié le public, lequel retrouvera le trait spécifique de l’un des plus grands dessinateurs contemporains.

+ d’infos sur les horaires, consignes sanitaires, etc. sur www.didam.bayonne.fr

Le savez-vous ?

Les cinémas rouvrent leurs portes à compter du 19 mai.

D’autres focus sur des espaces culturels du Pays Basque sont à venir sur le site de la Communauté Pays Basque.

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda