Ligne 2 du Tram'bus : marche à blanc du 8 mars au 2 avril

La phase de marche à blanc de la ligne 2 du Tram’Bus (T2) aura lieu du 8 mars au 2 avril 2021. Cette phase permet de vérifier et d’ajuster le fonctionnement du système. Les usagers pourront ensuite profiter de cette nouvelle ligne dès le 26 avril prochain.

Publié le 03-03-2021

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Le territoire poursuit sa mue vers plus de transports publics, des transports modernes, innovants et durables. Emblème de cette évolution, le Tram’Bus 100% électrique, dont la ligne 1 a été lancée en septembre 2019, a connu un véritable succès public. En 2020 et malgré la crise du Covid-19, il a en effet transporté plus d’un million et demi de voyageurs et la fréquentation a augmenté de 15% entre les anciennes lignes couvrant le même secteur et la T1. Régularité, augmentation des fréquences, accessibilité et amplitude horaire expliquent notamment cette réussite. 

Une marche à blanc pour un fonctionnement optimal 

L’ensemble des travaux nécessaires au lancement de la ligne T2 étant désormais achevés, la marche à blanc aura lieu du 8 mars au 2 avril 2021. Durant cette période, les conditions d’exploitation seront simulées en conditions réelles pour s’assurer du bon fonctionnement des véhicules et équipements. Ainsi, les Tram’bus circuleront d’un bout à l’autre de la ligne 2 et entre le dépôt de Marouette et les terminus de Tarnos Garros et Bayonne Marracq. Les habitants les verront donc circuler mais ne pourront les utiliser. 

En quoi consiste précisément la marche à blanc ?  

Cette phase permet de procéder à la mise en service d’une ligne dans des conditions optimales. Concrètement, elle consiste à vérifier les performances des systèmes et équipements : validation des temps de parcours, franchissement synchronisé des carrefours, vitesse commerciale, autonomie, temps de charge en terminus, fonctionnement des systèmes embarqués (billettique, infos voyageurs, radio …), d’achever la formation des conducteurs, ou encore de tester les procédures impliquant les services de sécurité.

Des dysfonctionnements (véhicules en panne, bug des distributeurs de titres, problème de charge des véhicules en terminus…) pourraient subvenir durant cette phase, l’objectif étant justement de les régler. 

La marche à blanc, gérée par le délégataire Keolis associe l’ensemble des acteurs du projet Tram’Bus : le Syndicat des mobilités bien sûr mais aussi le constructeur Irizar, les entreprises du chantier Tram’Bus et les ingénieurs des systèmes billettique et vidéo embarqués dans les véhicules. 

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