L'Irouléguy mise sur le e-commerce

En proie à d'importantes difficultés financières en raison de la fermeture des cavistes et des restaurants, le vignoble AOC du Pays Basque mise sur le e-commerce pour sauver emplois et productions.

Publié le 29-04-2020

Dans cette page

Plus ancienne AOC du Pays Basque, l'Irouléguy a cinquante ans cette année. "Triste anniversaire", confie Olivier Martin, Président de la Cave d'Irouléguy. Le vignoble qui fait vivre 300 personnes au Pays Basque subit de plein fouet l'annulation des différents salons et la fermeture des restaurants et cavistes, ses principaux clients. Sur le premier mois de confinement, les vignerons indépendants ont ainsi enregistré une perte moyenne de chiffres d'affaires de 15 000 euros, 500 000 euros pour la Cave coopérative.

Pour autant, Olivier Martin ne souhaite pas s'avouer vaincu. Dans le petit monde de l'Irouléguy, l'heure est plutôt à la mobilisation pour organiser la vente hors des circuits habituels. Le e-commerce est apparu comme la meilleure des solutions en ce sens. Depuis le 18 avril, il est possible de commander sur par la plateforme Tudigo, qui met en avant les producteurs et commerçants locaux dans son marché en ligne.

La Cave y propose 11 vins, rouges, rosés, et blancs dont des cuvées biologiques ou encore sans sulfites ajoutés. Le paiement se fait sur le site, et la livraison à domicile. Il est aussi possible de commander en ligne sur le site web de la Cave.

Sauver des emplois 

"On ne fait certes pas partie des achats prioritaires, mais il est très important que le Pays Basque boive de l'Irouléguy. Boire local va permettre de sauver des emplois, des petites exploitations à l’intérieur du Pays Basque, et plus largement une production, un savoir-faire local". Pour les viticulteurs, l'urgence est d'autant plus prégnante que les saisonniers doivent être embauchés dès le mois de mai. Ébourgeonnage, épamprage, effeuillage, le monde viticole a besoin de bras, qu'il faudra rémunérer. 

Alors que 70% du chiffre d'affaires se fait entre juin et octobre, grâce au tourisme notamment, Olivier Martin espère également un déclic au sein de la population, à l'instar du manger local qui a le vent en poupe au Pays Basque et particulièrement sur la période. "Les gens vont peut-être venir à l'Irouléguy par curiosité ou solidarité et y rester. C'est en tout cas ce que l'on souhaite". 

D'autres initiatives, recensées dans le guide des producteurs de la Communauté Pays Basque permettent d'acheter des vins d’Irouléguy :

  • Lekukoa, le relais paysan 
  • Les producteurs fermiers IDOKI 
  • Les producteurs fermiers membres du réseau Bienvenue à la ferme
  • L’ensemble des magasins de producteurs locaux. 

Le saviez-vous ?

L’un des plus petits vignobles de montagne de France

Le vignoble d’Irouléguy est situé entre 200 et 400 mètres d'altitude, sur une quinzaine de communes autour de Saint-Etienne-de Baïgorry et Saint-Jean-Pied-de-Port. Avec ses 240 hectares, il est l’un des plus petits vignobles de montagne de France. La majorité des surfaces sont implantées en terrasse, sur un relief pentu, ce qui impose la tradition du travail manuel. Ce vignoble, où 40% des vignes sont cultivées en agriculture biologique, est géré et défendu par le Syndicat des Vins d’Irouléguy, crée en 1945. Il compte aujourd’hui 60 adhérents dont 11 domaines indépendants et 1 cave coopérative :  www.irouleguy.net/les-vignerons

Actualités ArtikuluakActualitats