Maraîchage à Izarbel : les candidatures sont ouvertes

La Communauté Pays Basque va installer une couveuse agricole dédiée au maraîchage ou toute autre production végétale sur la Technopole Izarbel. Les candidatures sont ouvertes du 26 mars au 7 juin 2021.

Publié le 26-03-2021

La Communauté Pays Basque a pour ambition, via le programme Etxalte Lab, de multiplier les lieux test agricoles pour accompagner l’installation d’agriculteurs. Elle lance ainsi, en partenariat avec la Ville de Bidart, un appel à candidature pour une couveuse agricole sur une parcelle d’1,65 hectares à la Technopole Izarbel, parcelle en conversion bio. Isabelle Pargade, Vice-Présidente en charge de l'Agriculture et de l'Alimentation de demain, a officiellement lancé cet appel à candidature ce mardi 23 mars en présence d'Emmanuel Alzuri, maire de Bidart et d'autres élus bidartars.

Cet appel à candidature vise l’installation d’une activité maraichère ou toute autre production végétale, le territoire accusant un déficit en la matière. Seuls 80 maraichers sont en effet installés en bio, avec une demande de la population croissante en fruits et légumes locaux. L’un des premiers freins à l’installation étant le manque de foncier, la Communauté Pays Basque a souhaité par ce projet apporter des réponses à cette demande, en soutenant des agriculteurs répondant aux besoins du territoire.

Un vrai accompagnement pour l’agriculteur

Avec ce modèle de couveuse, l’agriculteur bénéficie d’une parcelle mise à disposition par la collectivité, d’un hébergement juridique, fiscal et comptable de son activité et d’un accompagnement spécifique par des structures d’accompagnement agricole, sur une période pouvant aller jusqu’à 3 ans. Si cette phase de test s’avérait concluante, la Communauté Pays Basque pérennisera cette activité sur ce site via une mise à disposition de la parcelle à plus long terme.

Focus sur les installations agricoles en Pays Basque

Le Pays Basque se caractérise par une forte dynamique d’installation (environ 150 en 2020). Pour autant, l’enjeu est crucial au Pays Basque puisque le territoire n’échappe pas à la tendance générale d’érosion des effectifs.

A télécharger

• Avis d'appel à candidature Agrizarbelpdf - 8 pages - 231,48 Ko Télécharger

Contact

Pour plus d'informations, veuillez consulter la chargée de mission Installation Transmission de la direction Agriculture Agroalimentaire et Pêche de la Communauté Pays Basque à l'adresse suivante e.ducassou-larrondecommunaute-paysbasquefr