Maraîchage bio : une ferme clé-en-main pour se lancer

Les entrepreneurs agricoles en devenir sont invités à candidater pour exploiter une ferme sur la commune de Charritte-de-Bas près de Mauléon.

Publié le 04-12-2019

Depuis 2016 l’association Trebatu développe le dispositif « Espace test agricole » en Pays Basque. L’idée est simple : permettre aux futurs entrepreneurs agricoles de se confronter à la réalité, en dehors du cadre familial, avant de lancer leur propre production.

Un lieu-test sur la commune de Charritte-de-Bas près de Mauléon vient de s’ouvrir aux candidatures pour du maraîchage bio.

La ferme mise à disposition est équipée pour accueillir 2 personnes en test d’activité (2 personnes individuelles, ou un couple, ou deux couvés avec futur projet d’association....). Tout est prévu pour faciliter l’installation des futurs maraîcheurs bios :

• 3 parcelles d’environ 1 hectare chacune
  • 4 serres de production
  • 1 serre de production de plant de 100m2
  • Des terres certifiées en agriculture biologique
  • Un parc matériel complet : tracteur, outils de travail et préparation du sol, outils de gestion des cultures, semoir, planteuse, etc...
  • Un système d’irrigation (aspersion et goutte à goutte) sur le plein champ et les serres
  • Un auvent avec local de stockage

Une étude de marché a d’ores et déjà confirmé le potentiel commercial existant dans un périmètre de 50 km : paniers AMAP, paniers d’entreprises, e-paniers, magasins. Les porteurs de projet devront choisir un « paysan référent » pour se faire conseiller dans les choix stratégiques et techniques, mais aussi intégrer un « groupe d’appui local » afin de faciliter leur intégration sociale dans le territoire.

Le test se fait sur une durée maximum de 3 ans. Il est possible pour les porteurs de projet d’obtenir un logement sur le lieu-test à partir de mai 2020.

Pour toute information complémentaire sur le test d’activité ou pour visiter le lieu-test en amont, n’hésitez pas à contacter Trebatu (06.49.43.49.42 ou trebatu@outlook.com)
Le dossier de candidature est à adresser avant le 20 décembre 2019
à l’attention de M. le Président de TREBATU, aux adresses suivantes :

« Association TREBATU – Haize Berri – 64120 OSTABAT-ASME » et trebatuoutlookcom

A télécharger

• Offre_candidature_Charritte_de_Bas_-_2019.pdfpdf - 2 pages - 691,67 Ko Télécharger