Masques usagés : adoptons les bons réflexes

La Communauté Pays Basque appelle à la vigilance sur les déchets potentiellement infectieux, pour protéger les agents de la collecte des déchets et du nettoyage des rues, et limiter les atteintes à l’environnement.

Publié le 25-05-2020

Dans cette page

Ces derniers jours, les agents de collecte de la Communauté Pays Basque ont constaté la présence de nombreux masques ou gants jetés sur la voie publique ou en pleine nature. Les lingettes, gants et masques usagés sont pourtant des déchets potentiellement contaminés qui peuvent contribuer à la propagation du virus tout en affectant durablement l’environnement.

Où jeter ses masques, lingettes et gants ?

  • Ces déchets doivent être jetés dans un sac poubelle dédié, résistant et disposant d'un système de fermeture fonctionnelle. En aucun cas dans les toilettes.
  • Lorsqu'il est rempli, ce sac doit être soigneusement refermé, puis conservé 24h.
  • Après 24h, ce sac doit être jeté dans le sac poubelle à ordures ménagères.
  • Ces déchets ne doivent en aucun cas être mis dans la poubelle des déchets recyclables ou poubelle "jaune" (emballages, papiers, cartons, plastiques).

Impact écologique

Jeter son masque en pleine nature a aussi un impact écologique car ces produits mettent plusieurs siècles avant de se décomposer.

Laissés sur la voie publique, les masques « bouchent les canalisations d’eaux usées et perturbent les systèmes d’assainissement des eaux usées », tout comme les lingettes désinfectantes jetées dans les toilettes, alerte le Centre d’information sur l’eau, en appelant de nouveau à privilégier les poubelles d’ordures ménagères.

Pour rappel, l’abandon d’un masque sur la voie publique peut être sanctionné, comme pour le dépôt illégal de tout autre déchet, d’une amende de 68 euros en cas de contrôle des forces de l’ordre.

Actualités ArtikuluakActualitats