Menditte se mobilise pour créer un lieu partagé

D’un simple projet de fronton, la commune de Menditte va créer un nouvel espace de vie sociale et de rencontres culturelles. Dynamisé par une démarche participative, le projet est soutenu par la Communauté Pays Basque dans le cadre du programme européen Leader.

Publié le 11-02-2022

« Menditte n’a pas de place libre avec fronton et nous voulions en construire un dans le bourg. Nous avons consulté la Fédération française de pelote basque pour notre projet, ainsi que Tequio, une coopérative d’habitat et d’aménagement. Nous avons par la suite organisé une concertation avec les habitants du bourg et le projet a évolué vers un aménagement de la plaine Etxekoparea, en bord de Saison » résume Cyril Arhie, maire de Menditte, petit village de Soule de 115 habitants situé entre Mauléon et Tardets.

La réhabilitation d’un bâtiment ancien utilisé comme local par le club de rugby est au cœur du projet. Cette ancienne ferme sera modernisée et accueillera un espace associatif polyvalent à l’étage. Un fronton tout neuf sera accolé au bâtiment. Une aire de jeux pour les enfants, un verger pédagogique, un terrain de pétanque ainsi que des tables de pique-nique seront également implantés.

Les Mendikotars réunis pour ce projet

La concertation avec les Mendikotars s’est concrétisée par la création de six commissions municipales rassemblant chacune une dizaine d’habitants et un élu référent. Et surtout elle a permis de créer une réelle dynamique en attirant des jeunes au sein du comité des fêtes. « Nous nous sommes rendus compte que Menditte a de l’attractivité. Nous comptons une belle jeunesse très motivée pour faire vivre le village » témoigne le jeune maire de ce village souletin.

La  démarche participative et collaborative autour du projet d’aménagement de la plaine Etxekoparea est l’une des raisons du soutien de la Communauté Pays Basque. Par le biais du programme Leader, la collectivité lui a accordé une subvention de 30 000 euros. Le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Région Nouvelle-Aquitaine sont également partenaires de ce projet évalué à 730 000 euros. L’Etat devrait également contribuer au financement. Prévus sur douze mois, les travaux devraient être lancés très prochainement.