Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 23-03-2021
Dans le cadre de l’animation de ses sites Natura 2000, la Communauté Pays Basque - en partenariat avec l’Union Européenne - accompagne les agriculteurs pour répondre aux enjeux environnementaux rencontrés sur le territoire, telle que la préservation de la biodiversité, des sols et de la qualité de l’eau.
Cet accompagnement repose sur les Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC). Celles-ci visent à favoriser la mise en œuvre de pratiques agricoles favorables à l’environnement. Elles sont souscrites volontairement par les agriculteurs pour une durée de 1 à 5 ans. Les pratiques financées sont fixées dans un cahier des charges, plus ambitieux que la réglementation environnementale. Respectées pendant la durée du contrat, elles permettent de mobiliser des aides financières correspondant aux coûts supplémentaires, aux manques à gagner et aux coûts induits liés à la mise en œuvre des pratiques agro-environnementales.
Avant de souscrire une MAEC, un diagnostic parcellaire individuel doit être établi pour vérifier l’éligibilité de la parcelle en fonction de la mesure choisie.
En 2021, la Communauté Pays Basque a mandaté le groupement Euskal Herriko Laborantza Ganbara (EHLG), le Conservatoire National des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine (CEN-NA) et la Ligue pour la Protection des Oiseaux pour l’accompagner dans l’animation des deux sites « La Rhune Choldocogagna » et « Col de Lizarrieta ». Sur « La Nive » et « La Nivelle », EHLG accompagnera la Communauté Pays Basque pour mener la campagne de contractualisation 2021. Des MAEC sont également proposées sur le massif Artzamendi-Mondarrain, les montagnes de Cize et des Aldudes, et les berges du Saison.
Pour plus d’informations et identifier les parcelles éligibles : https://entreprendre.communaute-paysbasque.fr/entreprendre/financer/le-soutien-aux-exploitations-agrcioles
Le réseau Natura 2000 est un réseau européen de sites naturels dont l’objectif est d’assurer le maintien ou le rétablissement dans un état de conservation favorable des habitats naturels et des habitats d’espèces de la flore et de la faune sauvages d’intérêt communautaire. Au Pays Basque, 32 sites sont classés au titre de Natura 2000.
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…