Mintzalasai : quand euskara rime avec plaisir

Le 10e festival Mintzalasai se déroulera du 20 au 26 septembre. 54 activités seront organisées, entre Biarritz, Bayonne et Anglet. 7 jours, 7 thèmes et un temps fort le 26 avec la fête des langues.

Publié le 20-09-2021

Dans cette page

Plus de 50 associations et 70 bénévoles ont répondu présents pour enrichir la programmation du 10e Mintzalasai, le festival en langue basque. Au travers d’activités originales et ludiques, le festival permet aux bascophones de se retrouver, aux apprenants de pratiquer dans un cadre décontracté, mais aussi de donner envie aux néophytes de découvrir la langue. Et qui sait de se lancer demain dans son apprentissage.

Ateliers, initiations, portes ouvertes, conférences, projections, spectacles, visites guidées sont au programme à Biarritz, mais aussi Bayonne et Anglet. Avec, pour cette 10e édition, un temps fort : la grande fête de l’euskara, organisée à l’occasion de la Journée européenne des langues, dimanche 26 septembre, au lac Marion de Biarritz de 8 heures à 20 heures. Les animations seront variées : danses, jeux, chants, joaldunak, musique, repas animé, graff, concerts, spectacles…

 

Susciter l’envie et le plaisir autour de l’euskara

En semaine, à chaque jour son thème, pour permettre en famille ou entre amis, de découvrir ou de parler l’euskara, de susciter des envies d’apprendre.

Dans la série mise en mouvement le 20 septembre : découverte du pôle dance, ou du bote luze, le plus ancien jeu de pelote basque, initialement pratiqué à la montagne par les bergers ; randonnée de surface en plongée au Port-Vieux de Biarritz…

Mardi 21 : réflexion collective à Bayonne, en partenariat notamment avec la Communauté Pays Basque. Conférence, formation et projections du film Anti de Josu Martinez et d’un road trip linguistique au Royal de Biarritz...

Mercredi 22 : journée des enfants : spectacle Trukatruk à la médiathèque de Biarritz, pique-nique, immersion dans l’océan côté Biarritz ; bébés bouquineurs, groupe de discussions autour du thème Grandir avec plusieurs langues, jeux et pique-nique côté Bayonne.

Le jeudi 23 sera placé sous le signe du plaisir avec des balades bavardes, dégustations, ateliers pintxos, concert. Avant que la culture ne reprenne ses droits le vendredi 24, avec un montage original au lac Marion de Biarritz, une exposition « Gauargi la lanterne de la nuit » au musée historique, et… une soirée pyjama toujours au lac Marion. 

Le 25 : Glisseguna revient à la Barre d’Anglet. Chaque année, cette fête des sports de glisse et du basque crée l’événement en bord d’océan. Avant de laisser la place à la fête des langues le dimanche.

Pratique

Le festival organisé dans les villes de Biarritz, Bayonne, Anglet se déroule du 20 au 26 septembre. La plupart des manifestations sont gratuites, mais avec une jauge limitée. Réservation conseillée sur www.mintzalasai.eus ou par SMS au 06 40 79 84 62.

Sur le site internet Mintzalasai.eus, retrouver des outils pratiques, un kit pour faire la fête en euskara, des lexiques français-basque.

Plus d’infos sur le programme et réservations : www.mintzalasai.eus

Le saviez-vous ?

Une campagne de communication pour l'apprentissage du basque

Pour accroître la part des 25-49 ans dans l’appropriation de l’euskara, la Communauté Pays Basque a lancé une campagne de communication « Vivez le Pays Basque en VO » jusque fin septembre. Les formations sont à retrouver sur https://japprendslebasque.com/ L’Office Public de la Langue Basque et les organismes de formation (AEK, Adixkideak à Urrugne, Angeluko ikasleak et Elealdi à Anglet, Jakinola à Bayonne) y participent, ainsi que les communes.

Actualités ArtikuluakActualitats