Une bourse pour apprendre le basque et travailler en basque
L’Office Public de la Langue Basque lance l’édition 2023-2024 de la bourse « Euskaraz Lan Egin – Travailler en basque » (travailler en langue basque)…

Publié le 27-07-2022
En vue de désengorger les centres-villes en favorisant le recours aux transports publics, le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque met en œuvre un chapelet de parkings-relais, notamment aux terminus des lignes de Tram’bus et à proximité des échangeurs autoroutiers. Ces parkings-relais (parking gratuit + bus) fonctionnent 7J/7 et 24H/24 gratuitement grâce aux titres de transport du réseau TXIK TXAK, désormais unifiés et harmonisés sur l’ensemble du Pays Basque.
Le parking-relais Ilargia à Saint-Jean-de-Luz qui entre en fonctionnement ce mercredi 27 juillet s’inscrit dans cette dynamique. D’une capacité de 200 places de stationnement, il permet de rallier les plages d’Erromardie, Lafitenia, Mayarco et Senix grâce à la nouvelle navette gratuite n°40 (véhicule 9 places) qui passera toutes les 30 minutes dès ce mercredi. Il est également possible de prendre les lignes 3, 43 et 51 vers le centre-ville de Saint-Jean-de-Luz ou encore de faire du covoiturage sur l’A63, au vu de la proximité du parking avec l’échangeur autoroutier.
À noter que le parking-relais Ilargia propose des cheminements et quais de bus accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Budget : 2 millions d’euros financés par le Syndicat des mobilités, l’État à hauteur de 54% dans le cadre du PPA de Saint-Jean-de-Luz (éligible France Relance) et de l’Appel à projets Transports en commun en site propre ainsi que le Département des Pyrénées-Atlantiques et la Ville de Saint-Jean-de-Luz.
Toujours à Saint-Jean-de-Luz, les parkings-relais de Chantaco et Acotz entreront en fonctionnement à l’été 2023 avec une capacité supplémentaire de 400 places.
L’Office Public de la Langue Basque lance l’édition 2023-2024 de la bourse « Euskaraz Lan Egin – Travailler en basque » (travailler en langue basque)…
Le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque lance ce 17 mai l’application TXIK TXAK. Imaginée avec l’appui d’un comité d’usagers, elle met…