Mobilités : fréquentation en hausse et nouveaux services

Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des mobilités, font état d’un bilan de fréquentation très positif pour l’ensemble des services de mobilité. Vélos, navettes, parkings relais, de nouveaux services seront déployés en 2022.

Publié le 28-10-2021

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Depuis la création du Syndicat des Mobilités de la Communauté Pays Basque en 2017, l’offre de services a augmenté de 23 %. Outre la hausse de 19 % du réseau Chronoplus - avec notamment les lignes Tram’bus -, l’offre sur les réseaux Hegobus (Sud Pays Basque) et Car Express (Pays Basque intérieur) a augmenté de plus de 40 %. Des services ont été créés dans tout le territoire : 4 réseaux Proxi’bus (Mauléon, Saint-Palais, Cambo-Itxassou et Ustaritz), l’offre vélo (aide à l’achat, location longue durée, vélos en libre-service), Txik Txak Kovoit’, le Pass’Rocade. Et sur cette même période, le budget consacré aux services de mobilité est passé de 35,5 à 44,8 M€ par an.

Fréquentation positive de juillet à septembre

Les chiffres de trafic juillet-août 2021 comparés à ceux de 2020 font état d’une forte augmentation de la fréquentation.

  • Chronoplus : + 41% dont Tram Bus : +50 % (590 482 voyages) et navette fluviale : + 75% (46 829 voyages)
  • Hegobus : + 14%
  • Car Express : + 32%
  • Proxi’Bus : + 45%

Sur cette même période :

  • Total Txik-Txak : 38 800 voyages/jour en moyenne (contre 29 000 voyages/jour en 2020)
  • Proxi’Bus Cambo : 100 voyages/jour en moyenne (contre 60 en 2020)
  • Gardiennage des vélos sur les plages (8 sites) : 12 000 vélos gardés sur l’été

Les chiffres de septembre 2021 sont aussi en nette progression comparé à ceux de septembre 2020 :

  • Chronoplus : + 13 % (786 000 voyages) : dont Tram Bus T1: + 17 % (217 000 voyages) et T2 : + 24% (77 000 voyages). Au total ces deux lignes font plus de 11 000 voyages par jour de semaine
  • Hegobus : + 3 % (69 000 voyages)
  • Cars Express : + 24 % (61 000 voyages) : dont la ligne 3 : +17 %, retenue par l’appel à projets de l’Etat «Transports en commun en site propre» pour devenir une ligne à haut niveau de service.

De nouveaux services en 2022

-  l’offre vélo sera augmentée à compter du 2e trimestre 2022 avec sur la partie la plus urbaine, plus de 600 vélos à assistance électrique disponibles (contre 120 aujourd’hui) dans 80 stations fixes et électrifiées. Sur l’ensemble du territoire, 250 vélos électriques seront disponibles avec la possibilité de louer vélos pliants, VTC, vélos cargos.

- Des navettes fonctionneront vers les plages de Saint-Jean-de-Luz (Acotz, Erromardie, Lafitenia et Senix) depuis deux parkings-relais de 200 places Layatz (en 2022) et Acotz (en 2023). Ces P+R seront également desservis par la ligne 3 Bayonne <> Saint-Jean-de-Luz-Hendaye, qui sera transformée en ligne express (voir encadré).

- un an après l’entrée de Ondres et Saint-Martin-de-Seignanx dans le Syndicat des mobilités, deux nouvelles lignes régulières seront mises en service à l’été 2022.

- Les travaux de la ligne T2 du Tram'Bus se poursuivent dans le secteur Haut de Maubec / Matras. Ces travaux de 4,2 M€ s’achèveront à l’été 2022 : sites propres, priorités aux carrefours, stations aménagées, itinéraires cyclables. Durant les travaux, la circulation est maintenue en permanence. Trois réunions publiques ont permis d’informer riverains et commerçants les 4, 11 et 13 octobre. Des travaux seront réalisés plus au sud, dans le secteur Saint-Léon/Hôpital à horizon 2022-2023.

Le saviez-vous ?

Le Pays Basque, lauréat de l’appel à projets transports

Le Pays Basque est le 1er lauréat des Pyrénées-Atlantiques s’agissant de l’Appel à projets « Transports collectifs en site propre et Pôle d’échanges multimodaux » lancé par l’Etat et dont les résultats ont été annoncés le 6 octobre par le Premier ministre. Le territoire obtient 13,7 M€ sur la ligne 3 Bayonne-Hendaye, projet à 110,6 M€, subventionné par l’Etat à hauteur de 12,4 %. C'est le projet le plus financé de Nouvelle-Aquitaine.

Il vise la transformation de la ligne 3 Bayonne <> Saint-Jean-de-Luz-Hendaye en ligne express, avec 18 km sur 37 de voies dédiées dans les secteurs les plus congestionnés. La priorité sera donnée aux transports collectifs à tous les carrefours.  Ce projet nécessitera de transférer au maximum sur l’A63 le trafic actuel de la D810 qui supporte près de 20 000 véhicules/jour, dans une logique de rocade urbaine. Cela passera par l’aménagement d’un demi-échangeur à Chantaco, en cours de discussion avec l’État et l’ASF.   1,75 M€ ont aussi été accordés au Pôle d’échanges multimodal de Saint-Jean-de-Luz-Ciboure (sur 11 M€). Il doit améliorer la connexion du réseau Txik Txak avec le réseau ferré (correspondances bus, vélos) et sécuriser les usagers de la gare.

Au total, le Pays Basque reçoit une enveloppe de 15,5 M€.

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