Mon été pratique au Pays Basque : je me baigne

Les clés pour un été serein sur les plages au Pays Basque ou dans les bassins.

Publié le 01-07-2021

Dans cette page

Plages, falaises et estuaires marquent le paysage emblématique de la côte basque. Pour profiter en toute sécurité des plages cet été, voici quelques conseils de sécurité.

À la plage

La première chose à faire est de choisir une plage surveillée, sur les heures de surveillance en respectant la zone de bain délimitée par les deux fanions bleus . En-dehors de celles-ci, les baignades et activités nautiques sont pratiquées aux risques et périls des intéressés.

Pour vous renseigner sur les conditions de baignade, rapprochez vous des maîtres-nageurs ou consultez les panneaux d’information installés sur chaque plage. Courants, marées, nature des vagues, dangers naturels sont autant de facteurs qui peuvent augmenter le risque d’accidents.

Il est également important de ne pas quitter vos enfants des yeux. Ne les laissez pas jouer seul près de l’eau et accompagnez-les à chaque fois qu’ils souhaitent se baigner.

Enfin, ne partez jamais nager seul ou sans avertir un proche ou un surveillant de baignade. Si vous êtes pris dans un courant et entrainé vers le large, ne pas résister pour ne pas s’épuiser, mais manifestez-vous en levant le bras.

Pour tout savoir sur les conditions de baignade en temps réel, prenez le réflexe de l’application Kalilo, créée par la Communauté Pays Basque. En un clic, chacun peut vérifier si sa plage préférée est ouverte ou fermée au regard de la qualité des eaux de baignade ou des conditions de mer, connaitre les horaires de surveillance, les conditions météorologiques de la plage (température de l’air, indice UV, vent, houle) et les services (activités, accessibilité aux personnes à mobilité réduite, services de mobilité pour se rendre à la plage, sanitaires…). 

L’information est réactualisée au fil de la journée, 7 jours sur 7 et est disponible en 4 langues : français, basque, anglais et espagnol. Un système d’alerte permet d’informer d’événements particuliers pouvant perturber la baignade.

A la piscine

La Communauté Pays Basque gère huit piscines communautaires, pour la plupart découvertes.

Réservation de créneaux, infos et tarifs

Pour réserver son créneau, il suffit de se rendre sur la fiche de la piscine concernée : https://www.communaute-paysbasque.fr/annuaire-des-piscines

L’apprentissage de la natation, une priorité

Le savoir-nager étant une priorité pour la Communauté Pays Basque, ces piscines proposent des cycles « découverte du milieu aquatique » pour les 4-6 ans et « apprentissage de la natation » pour les enfants de plus de 6 ans. Les inscriptions et réservations se font auprès de chaque établissement.

Actualités ArtikuluakActualitats