Turbolab : une plateforme technologique pour les avions du futur
Ce vendredi 25 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, André Garreta, Président de la Chambre de Commerce et de…
Publié le 01-07-2021
La Communauté Pays Basque a créé le réseau de mobilité Txik Txak. Se déployant sur 161 communes, Txik Txak rassemble de très nombreux services : bus et Tram’bus 100% électriques, Proxi’Bus et transport à la demande dans les villages ruraux, location de vélos électriques, bateau, train et Txik Txak Kovoit, plateforme de covoiturage.
Toutes les infos, horaires et tarifs pour un été où déplacement rime avec sécurité et fluidité sont disponibles sur www.txiktxak.fr
Profitez des beaux jours pour (re)découvrir Vélibleu, les vélos électriques en libre-service sur le littoral entre Hendaye et Tarnos avec 12 stations fixes disponibles et de nombreuses stations virtuelles. Les 10 premières minutes sont gratuites, au-delà il faudra compter 2 euros de l’heure.
Txalupa relie le port de Brise Lames à Anglet et la mairie de Bayonne tous les jours du lundi au dimanche de 7h à 21h30. Cette année, du 28 juin au 29 août, sa fréquence est doublée de 9h à 19h30 avec un bateau toutes les 30 minutes. Txalupa permet un gain de temps notable aux heures de pointe, et permet aux cyclistes de continuer leur parcours sur la Vélodyssée. C'est aussi une jolie balade pour découvrir Bayonne ou profiter de la forêt et des plages d'Anglet.
Cambo-les-Bains, Mauléon-Licharre, Saint-Palais, Saint-Jean-Pied-de-Port.. le réseau Txik Txak Car express permet de se déplacer vers ou depuis le Pays Basque intérieur et de relier Hendaye à Bayonne avec les lignes 3, 10, 11, 12, 13, 14, 15 et 16.
Tous les jours, quatre allers-retours sont assurés entre Saint-Jean-Pied-de-Port et Bayonne et 8 allers-retours entre Cambo-les-Bains et Bayonne pour s’adapter aux besoins de tous. La liaison ferroviaire s’effectue en 24 minutes seulement. A noter : le trajet en train est 40 moins fois moins polluant que le même trajet réalisé en voiture. Entre Bayonne et Saint-Jean-Pied-de-Port, il équivaut à 4kg de CO2 en train contre 150 kg en voiture particulière.
En complément de l’offre du réseau de transport Txik Txak, le covoiturage est une solution alternative de transport à la voiture individuelle.
En fonction de votre profil et de vos besoins, Txik Txak Kovoit’ vous met en relation avec des covoitureurs (conducteurs et passagers) au Pays Basque.
Pour profiter des plages mais aussi des centres-villes sans utiliser la voiture, de nombreuses navettes gratuites sont disponibles cet été. A Bayonne et Biarritz, 8 parcours de navettes gratuites sont proposés pour profiter des centres-villes sans utiliser la voiture.
Une navette estivale reliant Ondres Plage à Saint-Martin-de-Seignanx est mise en place du 3 juillet au 29 août, 7 jours sur 7, avec une fréquence de 20 minutes, de 10h à 23h.
A Guéthary, une nouvelle navette gratuite circulera du 3 juillet au 29 août (église, centre-ville, gare, plages, hébergements) tous les jours de 11h à 22h 30 avec une fréquence de 30 minutes.
Le service AcceOplus permet aux personnes à mobilité réduite de se déplacer toute l'année sur 11 communes (Anglet, Arcangues, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Boucau, Mouguerre, Saint Pierre d’Irube, Tarnos et Villefranque). Les véhicules utilisés sont spécialement aménagés.
Le TAD (Transport A la Demande) Hegobus est lui destiné aux personnes résidant ou désirant se rendre à plus de 500 mètres d’un arrêt Hegobus. Ce service fonctionne sur réservation. Il permet d’être pris en charge à son domicile et d’être déposé à un point de rabattement définis, ou inversement. 3 zones de TAD sont définies et chaque zone a ses propres jours de fonctionnement et points de rabattement permettant d’effectuer des correspondances avec les lignes du réseau Hegobus.
Pour consulter toutes les informations pratiques sur ces parcours rendez-vous sur www.txiktxak.fr
Ce vendredi 25 octobre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, André Garreta, Président de la Chambre de Commerce et de…
Ce 22 septembre, le Conseil permanent de la Communauté Pays Basque a attribué plus de 450 000 euros d’aides à l’agriculture et à l’alimentation…