Né au Pays Basque, le Tram'bus s'exporte désormais à Londres et Madrid

Grande aventure transfrontalière, le Tram’bus 100 % basque, fabriqué en Gipuzcoa et inauguré sur le BAB en 2019, s’exporte désormais dans des grandes capitales européennes telles que Londres et Madrid. La réussite d’une reconquête industrielle alliant technologie de pointe et développement durable.

Publié le 03-03-2023

« C’est l’histoire d’un modèle qui prouve qu’innovation industrielle et écologique peuvent former le plus fidèle des ménages », peut-on lire dans Hemendik, ouvrage consacré à 50 objets iconiques du Pays Basque. Cette histoire est celle du Tram’bus, dont la ligne 1 reliant Bayonne, Anglet et Biarritz, a été inaugurée en 2019. 100 % électrique, à zéro émission de gaz à effet de serre, silencieux et connecté, ce véhicule d’un nouveau genre offre une grande capacité d’accueil et se distingue par son esthétique minimaliste et harmonieuse.

Entièrement fabriqué à Aduna en Gipuzcoa dans la première usine d’électromobilité d’Europe, ce Tram’bus est le fruit d’une commande de la Communauté d’agglomération Pays Basque à l’entreprise basque Irizar. Les batteries électriques qui alimentent les véhicules sont fabriquées sur place et l’usine fournit également l’ensemble des systèmes d’infrastructures nécessaires à la charge, la traction et l’entreposage de l’énergie. Autant d’atouts qui ont séduit la Communauté d’agglomération Pays Basque, institution née en 2017 et qui a choisi de faire du Tram’bus le fer de lance de sa politique de mobilité.

Ses performances et son design sont en ce moment salué par la presse étrangère. Cette réussite s’exporte désormais dans des grandes capitales européennes telles que Londres et Madrid.

Il entrera en service en mai à Madrid, en version 12 mètres et reliant les quartiers Valdebebas et Sanchinarro, comme vient de l’annoncer le Maire de la Ville José Luis Martínez-Almeida, la presse madrilène titrant « Madrid, électrique et à toute vitesse».

À Londres, le modèle choisi est également l’ « Irizar ie tram » de 12 mètres, le premier à être fabriqué avec une conduite à droite et à être lancé au Royaume-Uni. Les 18 « véhicules écologiques de pointe » entreront en fonctionnement en ce début d’année Route 132 (Bexleyheath-North Greenwich). « Nous sommes conscients que c’est grâce à votre collaboration que l’Irizar ie tram est né. C´est la Communauté d’agglomération du Pays Basque Adour qui a ouvert ce chemin », a écrit Iñigo Etxeberria, directeur général d’Irizar au Président de la Communauté d’agglomération Pays Basque, Jean-René Etchegaray.