Mini-série de l'été épisode 6 : Un défi en commun
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Publié le 06-11-2020
Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde derrière la Chine et les Etats-Unis avec 1500 TWH par an. Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale et cette consommation double tous les 4 ans. Le numérique est en outre responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre soit davantage que le transport aérien, avec un doublement prévu d'ici à 2025. Voici donc quelques gestes simples pour limiter les effets du numérique sur l'environnement au quotidien.
Et les mails ?
Le stockage, mais également la circulation des quelque 293 milliards de courriels qui s’échangent chaque jour dans le monde nécessitent la fabrication et l’entretien de machines (serveurs, routeurs…) et d’infrastructures énergivores dont la production et le retraitement (déchets) restent très polluants. L'impact de l'envoi d'un mail dépend du poids des pièces jointes, du temps de stockage sur un serveur et du nombre de destinataires. Multiplier par 10 le nombre de destinataires multiplie par 4 son impact. Le conseil :
Alléger ses mails : ciblez les destinataires, nettoyez vos listes de diffusion, optimisez la taille des fichiers que vous transférez (fichiers compressés, images et PDF basse définition). Pensez à utiliser des sites de dépôt temporaire plutôt que l'envoi en pièce jointe, les données sont "nettoyées" au bout de quelques jours. Enfin nettoyez régulièrement votre boite mail et désinscrivez-vous des listes de diffusion qui ne vous intéressent plus.
Recherche web : aller au plus court !
Aller directement sur un site, soit en tapant son adresse, soit en l’ayant enregistré comme « favori » divise par 4 les émissions de GES. Le matériel utilisé compte aussi. Une recherche d'une minute sur un site internet consomme 100 watts sur un ordinateur fixe, 20 watts sur un ordinateur portable, quelques watts sur une tablette et moins sur un téléphone.
Le guide de l'Ademe, "La face cachée du numérique" est à lire en ligne.
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…
Aidez-nous à améliorer la qualité du service public et à mettre en oeuvre des solutions concrètes aux problématiques que vous rencontrez.
vendredi 08 nov. au vendredi 29 nov.
Catégorie(s) : Agenda
Vous êtes une structure productive (PME/TPE, association, startup) et vous souhaitez vous inscrire dans une démarche d’éco-innovation pour…