O!, les journées de l'eau : tout savoir sur les inondations

En clôture de Klima, la Communauté Pays Basque organise "O!, les journées de l'eau" du 13 au 15 octobre pour battre en brèche un certain nombre de préjugés sur les inondations, leurs causes et conséquences : « les rivières débordent, c’est vraiment normal ? », « un terrain inondable est-il vraiment constructible ? », « une crue centennale, c’est vraiment tous les 100 ans ? ».

Publié le 06-10-2023

Dans cette page

« Nous souhaitons à travers des rendez-vous grand public, éducatifs et scientifiques informer les habitants du Pays Basque sur les politiques menées en faveur de la prévention des inondations et comprendre le parcours des rivières à l’échelle des bassins versants, les risques de crues et d’inondations, comment s’y préparer et comment réagir », explique Emmanuel Alrzuri, conseiller délégué en charge de l’eau potable, GEMAPI et milieux naturels et du trait de côte.

Des tables rondes d’experts à Ciboure le vendredi 13 octobre autour des inondations

Des tables rondes d’experts, chercheurs et techniciens seront organisées sur chacun de ces thèmes le vendredi 13 octobre de 9h à 16h à l’espace polyvalent de Ciboure. Alix Roumagnac, Fondateur et Président de Predict Services, interviendra en ouverture de la journée en tant qu'expert sur le risque, les conséquences voire l’accélération du réchauffement climatique. 

Elles seront animées cette année par Marion Bois. Journaliste et réalisatrice, elle a collaboré avec divers médias (France Télévisions, TF1, TV7 Bordeaux...), a créé sa société de production et accompagne plusieurs collectivités, notamment sur la thématique de l'eau. L’occasion de comprendre la réglementation en vigueur, l’évolution des phénomènes, et d’évoquer les dispositifs d’adaptation.

Le vendredi soir

Un ciné-échange sera organisé au Select de Saint-Jean-de-Luz et au cinéma Maule Baitha à Mauléon autour du film documentaire avec Hubert Reeves « L’océan vu du coeur ». Les deux projections sont à 20h30.

Le samedi :

  • Le « Village de l’O! » sera installé au siège de la Communauté Pays Basque, avenue Foch à Bayonne, avec des animations, ateliers ludiques, « escape game » et projections.
  • À Saint-Pée-sur-Nivelle, sera proposée la visite du barrage de Lurberria. Construit sur la Nivelle, cet ouvrage haut de 22 mètres retient jusqu'à 6 millions m3 d'eau sur une surface de 76 hectares.
  • À Anglet une balade permettra d’aller à la découverte de l’embouchure de la Barre et du parc écologique Izadia.
  • Une visite de la Plaine d’Ansot sera organisée à Bayonne.

Le dimanche

Le réseau Ciné’vasion proposera des ciné-brioches autour du film d’animation « Bonjour le monde », à partir de 5 ans, dans les cinémas Haritz Barne à Hasparren, le Select à Saint-Jean-de- Luz, Le Vauban à Saint-Jean-Pied-de-Port, Saint-Louis à Saint-Palais, Les Variétés à Hendaye et Maule Baitha à Mauléon

Réservations et programme complet : https://www.communaute-paysbasque.fr/a-la-une/evenement/o-les-journees-de-leau-2023

Actualités ArtikuluakActualitats