Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 15-12-2020
Pour les habitants du Pays basque et du sud des Landes qui cherchent à déménager comme pour les nouveaux arrivants, le parc locatif privé est le premier parc d’accueil. Ce vendredi 11 décembre, Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque et de l’AUDAP, entouré des représentants de l’Etat et de la Communauté de Communes du Seignanx, a présenté les chiffres clés des loyers privés pour 2019.
Pour télécharger la publication : www.audap.org/?Publications_et_Ressources-Etudes-Etudes_en_detail&etudes=observatoire_local_des_loyers_prives_de_bayonne_pays_basque_sud_landes_les_chiffres_cles_2019
« L’Observatoire des loyers est un outil indispensable à la bonne mise en œuvre de la politique de l’habitat de la Communauté Pays Basque », a indiqué Jean-René Etchegaray, saluant le travail des équipes de l’AUDAP. Il permet en effet d’apprécier la tension du marché et les difficultés d’accès au logement, de fixer les niveaux des loyers conventionnés sur le parc privé, d’ajuster certains loyers plafonds du parc public ou encore de moduler les aides incitant les propriétaires privés à conventionner leur logement.
Deux actions du Plan Local de l’Habitat reposent notamment sur une étude fine du parc privé locatif : la mise en œuvre d’un règlement pour les locations meublées saisonnières et la mobilisation du parc privé pour répondre aux besoins de logement des jeunes ou personnes à faible revenu.
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…