L'observatoire économique du Pays Basque publié

L’édition 2020 de l’Observatoire économique du Pays Basque met en exergue un taux de chômage plus bas que les moyennes régionale et nationale et conforte la Communauté dans sa stratégie volontariste en matière d’économie productive.

Publié le 02-12-2021

Dans cette page

Réalisé par la Communauté Pays Basque, l’Observatoire économique du Pays Basque propose une série d’indicateurs sur la démographie, l’emploi et le tissu économique. Il dresse ainsi un portrait synthétique de l’économie du territoire tout en faisant apparaître les spécificités des Pôles territoriaux. Des comparaisons avec les données régionales et nationales sont également réalisées afin de situer le Pays Basque dans un environnement économique plus large.

L’édition 2020 conforte la Communauté dans sa volonté d’orienter l’action publique vers l’économie productive. Ainsi dans un contexte d'une attractivité du territoire toujours forte, et donc d'une économie résidentielle en développement, l’Observatoire fait état d’une réelle dynamique de l’économie productive basque qui conserve un poids important notamment en matière de créations d’emplois et d’activités : 37% des établissements du territoire sont liés à la sphère productive ainsi que près d’un tiers (30%) des emplois.

S’agissant des salaires, le salaire moyen dans le secteur industriel se maintient aux niveaux précédemment observés et s’élève à 2603 € brut contre 2164 € brut pour l’ensemble des secteurs. Ce marqueur conforte là encore la Communauté dans sa volonté d’assurer le maintien et la création d’emplois qualifiés sur le territoire.

Démographie

Avec 312 278 habitants aux Pays Basque, la Communauté Pays Basque est le second bassin de population de Nouvelle-Aquitaine.

Entreprises et emplois

  • 64 041 établissements, en progression de 15% en 5 ans
  • 125 710 emplois, en progression de 3% en 5 ans
  • 15 630 intentions d’embauche, en progression de 23% par rapport à 2019
  • Un taux de chômage de 6,7%, en baisse par rapport à 2019 et en deçà des moyennes régionale (7,6%) et nationale (8,2%)
  • Un profil économique proche de la moyenne régionale avec une moindre prégnance de l’agriculture et des services au regard des emplois

Mobilité

Un indice de concentration de l’emploi égal à 1 : le territoire compte autant d’emplois que d’actifs occupés, indice témoin de l’attractivité du territoire.

 

Feuilleter la publication

Actualités ArtikuluakActualitats