Parle à la poussière, temps fort de Kultura Bidean à découvrir

La compagnie Hecho en Casa présente sa dernière création Parle à la Poussière, qui se jouera dans le cadre de Kultura Bidean, les 10 mai à Saint-pée sur Nivelle et 17 mai à Saint-Palais. Au-delà du spectacle, une exposition et des ateliers scolaires.

Publié le 02-05-2019

Dans cette page

Kultura Bidean, le programme culturel en faveur du spectacle vivant mené par la Communauté Pays basque, accompagne des compagnies locales dans leur création en les accueillant en résidence et en présentant leur création au public. Dans ce cadre, la nouvelle création de la compagnie Hecho en Casa basée à Ustaritz, illustre cette complicité : elle a été accueillie à plusieurs reprises en résidence et présentée dans les salles du Pays Basque. En mai, plusieurs représentations sont ainsi programmées au travers de Kultura Bidean : en journée  les 9 et 10 mai à Saint Pée sur Nivelle et le 17 mai à Saint-Palais ; en soirée : le 10 mai à 20h30 à la salle Larreko de Saint-Pée sur Nivelle et le 17 mai à 20h30 à l’espace Saint-Louis de Saint-Palais.

+ d’infos pour les réservations : 06 35 16 25 91et sur le lien suivant 

Une expo insolite

En parallèle de la pièce dont l’intrigue se noue autour d’un parc d’attraction abandonné au Japon, une exposition est proposée en accès gratuit à la médiathèque Amikuze, gérée par la Communauté Pays Basque.

 Le mot japonais haikyo - littéralement « lieux à l’abandon, ruines - désigne une véritable « subculture » : l’exploration urbaine de lieux vidés de tout occupant. Le photographe Jordy Meow, champion de cette pratique, expose ses clichés très esthétiques d’un Japon mystérieux, délabré et insolite. Son exposition « Les Yeux d’Ana » est à découvrir du 10 au 25 mai à la médiathèque de Saint-Palais.   

+ d’infos : 06 35 16 25 91 et sur le lien suivant  

Education artistique et culturelle

Un dynamique d’actions culturelles a été menée autour de cette création avec des classes du collèges Arretxea de Saint-Pée sur Nivelle. Les élèves ont visionné au cinéma l’Atalante de Bayonne le film d’animation « Le Tombeau des lucioles » et assisté à une sortie de résidence du spectacle avant de découvrir la version finale. Trois projets d’Education Artistique et Culturelle ont vu le jour : l’un centré autour de l’origami, l’autre autour de la photographie et des lieux abandonnés et un 3e autour du théâtre, en lien avec le texte du spectacle.        

 

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda