Pindar, l’appel à projets destiné au secteur culturel amateur
Le 2e appel à projets « Pindar, Pratiques culturelles en amateur » s’adresse aux associations, en soutien de leurs initiatives culturelles venues…

Publié le 03-06-2022
Hier, peu après 17h, Antton Curutcharry, vice-président en charge de la politique linguistique, a pris le relais de la PASSEM, à Guiche, en présence du maire de la commune Jean-Yves Bussiron. Cette grande course solidaire, créée en 2018 par l'association Ligams, a pour but de récolter des fonds pour financer les projets visant à favoriser la transmission de l'occitan. En signe de son soutien, la Commuanuté Pays Basque avait acheté le kilomètre 27.
Une course festive et populaire
Pendant 4 jours et 3 nuits, des centaines de participants parcourent sans interruption un périple de près de 200 kilomètres allant de Saint-Martin-de-Seignanx dans les Landes jusqu'à Pau, en Béarn, en passant par le Bas-Adour. Durant la course, un témoin symbolisant la « Lenga Nosta » est transmis de main en main à chaque kilomètre. Il contient un message tenu secret jusqu’à l’arrivée dimanche.
La participation à l'événement est libre et gratuite.
Depuis sa création, la Communauté Pays Basque s'est engagéee dans une politique linguistique en faveur de l'occitan gascon, notamment à travers l'appel à projets « De cap tau monde ! ».
Le 2e appel à projets « Pindar, Pratiques culturelles en amateur » s’adresse aux associations, en soutien de leurs initiatives culturelles venues…
Jeanne Vanderkam prépare la Mention complémentaire Cuisinier(e) en Dessert de Restaurant au sein du Centre de Formation d’Apprentis Pays Basque. Elle…
La Communauté Pays Basque a élaboré et diffusé un protocole de lutte contre les violences sexistes et sexuelles durant les fêtes à ses 158 communes…