Purenat, l’alliée du traitement de l’air
Les associées de Purenat ont été primées par les Pollutec innovation awards. Une reconnaissance pour ce dynamique duo qui a développé, depuis le site…

Publié le 03-06-2022
Hier, peu après 17h, Antton Curutcharry, vice-président en charge de la politique linguistique, a pris le relais de la PASSEM, à Guiche, en présence du maire de la commune Jean-Yves Bussiron. Cette grande course solidaire, créée en 2018 par l'association Ligams, a pour but de récolter des fonds pour financer les projets visant à favoriser la transmission de l'occitan. En signe de son soutien, la Commuanuté Pays Basque avait acheté le kilomètre 27.
Une course festive et populaire
Pendant 4 jours et 3 nuits, des centaines de participants parcourent sans interruption un périple de près de 200 kilomètres allant de Saint-Martin-de-Seignanx dans les Landes jusqu'à Pau, en Béarn, en passant par le Bas-Adour. Durant la course, un témoin symbolisant la « Lenga Nosta » est transmis de main en main à chaque kilomètre. Il contient un message tenu secret jusqu’à l’arrivée dimanche.
La participation à l'événement est libre et gratuite.
Depuis sa création, la Communauté Pays Basque s'est engagéee dans une politique linguistique en faveur de l'occitan gascon, notamment à travers l'appel à projets « De cap tau monde ! ».
Les associées de Purenat ont été primées par les Pollutec innovation awards. Une reconnaissance pour ce dynamique duo qui a développé, depuis le site…
La société Wikicampers a posé la première pierre de ses nouveaux bureaux sur un terrain acquis auprès de la Communauté Pays Basque, au cœur d’Izarbel…
À Bergouey-Viellenave, c’est un peu de l’âme occitane qui est contée sur la façade de la mairie. Joan-Carles Codèrc est l’un des dix artistes du…