Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 22-09-2021
Dès sa création, la Communauté Pays Basque a fait de l’accessibilité une priorité pour le territoire via un réseau qui regroupe l’ensemble des communes dans un souci permanent de mutualisation.
Depuis la rentrée 2020, la Communauté Pays Basque (Maisons de la Communauté, Maisons de Services au Public) ainsi que les communes de plus de 10 000 habitants du territoire (Anglet, Bayonne, Biarritz, Hendaye, Saint-Jean-de-Luz et Urrugne) sont équipées de la solution Elioz, une plateforme d'accessibilité téléphonique et physique pour les personnes sourdes et malentendantes. Elle leur permet d’échanger par téléphone ou en face à face dans le cadre de leurs démarches administratives notamment (inscriptions transports scolaires, renouvellement de pièces d’identité, services enfances et jeunesse, …).
Ce service va être déployé sur les 158 communes du territoire dès janvier 2022.
Accueils physique et téléphonique 100% accessibles
Dans les collectivités déjà équipées, les accueils physiques sont désormais dotés d’outils informatiques reliés à la plateforme Elioz qui permet une mise en relation instantanée avec un interprète. Ce dernier se fait le relais des usagers auprès des agents. Ainsi, les personnes en situation de handicap auditif peuvent dialoguer avec les agents par l’intermédiaire de cet opérateur.
Trois modes de communication sont proposés :
Pour contacter les accueils par téléphone, l’usager passe par l’annuaire du site Elioz (nouvelle fenêtre) ou par les sites web des collectivités. Il bénéficie là encore d’un opérateur-relais dans ses échanges avec les agents.
À noter, pour assurer le respect de la confidentialité, qu’aucune conversation n’est enregistrée, ni par les collectivités ni par le prestataire Elioz. Les interprètes sont par ailleurs soumis au secret professionnel.
Budget
Ce service est gratuit pour l’usager. La Communauté Pays Basque finance l’installation de la plateforme (7000 euros HT). Les collectivités se répartissent le montant de l’abonnement au prorata du nombre d’habitants (6700 euros HT par an pour l’ensemble), sauf pour les communes de moins de 5000 habitants qui bénéficieront gratuitement de ce service.
En savoir plus
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…