Les élèves sensibilisés aux transports écoresponsables

Un plan d’actions écomobilité scolaire est enclenché. Car-à-pattes, car-à-cycles, vélo école…, ces dispositifs pédagogiques seront soutenus par le Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque.

Publié le 28-05-2021

Le car-à-pattes vous connaissez ? Egalement appelé pédibus, il s’agit d’un groupe d’élèves encadré par des adultes bénévoles qui se relaient afin d’accompagner les enfants à pied sur le chemin de l’école. Ce dispositif efficace et ludique, le Syndicat des Mobilités entend le développer dans le cadre de son plan d’actions écomobilité scolaire. Il propose de former les parents bénévoles et d’accompagner la mise en route de cette opération par les acteurs conventionnés. C’est là l’un des dispositifs plébiscités.

Pour l’écomobilité scolaire

Le Syndicat des Mobilités accompagnera les écoles, collèges et lycées dans la mise en place de Plans de Déplacements Etablissement Scolaire (PDES) en lien avec les communes, les chefs d’établissements et les associations de parents d’élèves. Il veillera à soutenir les projets pédagogiques, à valoriser les établissements soucieux d’avoir des comportements plus vertueux. Des animations pédagogiques seront ainsi proposées aux élèves dès le plus jeune âge : les fameux car-à-pattes, mais aussi les car-à-cycles, également appelés vélobus, sorte de ramassage scolaire à vélo encadré par des adultes cyclistes bénévoles ou encore des ateliers de petite mécanique vélo, des animations pédagogiques à l’image du vélo école, pour les 6-11 ans, une formation encadrée par une association conventionnée, les polices municipale et nationale, des éducateurs sportifs ou autres agents formés.

Des évènements (type challenge) seront également destinés aux primaires et aux collèges à l’image du défi « T dans le Mouv », unchallenge inter-écoles afin d’inciter élèves et parents à se rendre à l’école autrement que par voiture. Une expérience à vivre à l’occasion de la semaine de la mobilité en mai et au-delà.

Le saviez-vous ?

Un suivi dédié

Un agent du Syndicat des Mobilités est dédié au développement de projets d’écomobilité scolaire. Il fait appel à des acteurs locaux pour leur mise en œuvre, notamment pour le suivi des car-à-pattes.