Mini-série de l'été épisode 6 : Un défi en commun
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Publié le 25-03-2021
33% : c’est le pourcentage que représentent les déchets organiques dans nos ordures ménagères, soit 83 kilos par habitant et par an (source : ADEME 2019). A l’échelle de la Communauté Pays Basque cela représente près de 30 000 tonnes de déchets organiques sur une année. Pour réduire ce chiffre, une solution : valoriser ses biodéchets en compost.
« Composter ses déchets est une pratique vertueuse que nous soutenons fortement par la mise à disposition de composteurs à petits prix et un accompagnement technique » souligne Martine Bisauta, Présidente du Syndicat Bil Ta Garbi et Vice-Présidente de la Communauté Pays Basque en charge de la Transition écologique et énergétique.
Des ateliers gratuits sur le compostage
Afin de faire découvrir toutes les solutions de compostage aux habitants, dix ateliers gratuits sont organisés en visioconférence du 29 mars au 9 avril, autour de quatre thématiques :
Ces ateliers sont ouverts à tous sur inscription. Le programme détaillé et le formulaire d’inscription sont disponibles sur www.biltagarbi.fr
Le compostage, en bref
Le compostage est un processus biologique de dégradation, de transformation et d’assainissement de la matière organique, se déroulant à l’aide de bactéries, champignons, insectes, d’eau et d’oxygène, dans le but de créer un amendement naturel pour le sol.
Au Pays Basque, toutes les formes de compostage sont possibles. En ville ou à la campagne, en maison ou en appartement, avec ou sans jardin, l’offre de compostage s’adapte à toutes les situations de vie avec une mise à disposition de composteurs à petits prix.
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…
Aidez-nous à améliorer la qualité du service public et à mettre en oeuvre des solutions concrètes aux problématiques que vous rencontrez.