Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Traduction en gascon disponible pour l'article
Publié le 05-08-2020
L'Office de tourisme Pays Basque propose des visites guidées en langue basque toute l’année pour des groupes jusqu’à 20 personnes au tarif de 80 euros. Les inscriptions se font auprès du Bureau d’Accueil Touristique concerné.
A Sare, sur les pas des contrebandiers
Cette escapade fait découvrir l’univers de la contrebande et la vie de nombreux agriculteurs et éleveurs reconvertis en marins au XVIIe siècle, ainsi que l’influence de la vie maritime sur l’architecture locale. La visite de l’église, la découverte de la vie du prêtre Axular, premier écrivain en langue basque, complètent ce tour d’horizon des coutumes et traditions du village.
Réservation obligatoire au 05 59 54 20 14 - sareotpaysbasquecom
Toujours à Sare, "Notre son de cloche"
Au plus près de l’imposante cloche de l’église Saint Martin, cette visite est l'occasion d’en apprendre un peu plus sur les provinces du Pays Basque, la naissance du drapeau, la place des femmes dans la société basque et la transmission au sein des sonneurs de cloches.
Réservation obligatoire au 05 59 54 20 14 - sareotpaysbasquecom
À Guéthary, de vague en vague
Cette visite s'inscrit dans les pas des pêcheurs basques qui, depuis le Moyen-Âge, affrontent les vagues pour gagner leur vie. Au XIXème siècle, avec l'arrivée du train, la marée est plus humaine que maritime : c'est le début du tourisme, grâce à la mode des bains de mer. Guéthary prospère et devient l'écrin de belles maisons de style néo-basque et de remarquables constructions Art déco, qui sont ici commentées.
Réservation obligatoire au 05 59 26 56 60 - guetharyotpaysbasquecom
À Saint-Jean-de-Luz, visite "Cœur de ville"
Cette visite “Coeur de Ville” permet de découvrir le port de pêche traditionnel, les maisons d’armateurs du 17 et 18ème siècles, sans oublier l’église Saint Jean-Baptiste, haut lieu du mariage du roi Louis XIV et de l’infante d’Espagne Marie-Thérèse. Une promenade le long de la plage et des charmantes maisons à passerelle est également prévue.
Réservation obligatoire au 05 59 26 03 16 - saintjeandeluzotpaysbasquecom
Saint Jean Pied de Port : « Plus beaux villages de France »
Cette visite permet d’apprécier la vue sur les Pyrénées tout en foulant les pavés centenaires et de devenir, le temps d’une visite, un pèlerin de Saint Jacques de Compostelle, grâce à la traversée de la rue de la Citadelle.
Réservation obligatoire au 05 59 37 03 57 - saintjeanpieddeportotpaysbasquecom
Saint Etienne de Baïgorry : entre histoires, légendes et gourmandise
Cette visite permet d’échanger avec le Raconteur de Pays sur les traditions et l’histoire locale, au sujet des laminak notamment, ces petits êtres facétieux de la mythologie basque. Des échanges sont également prévus avec Olivier l’artisan-chocolatier du village, Cette balade bucolique permet également de comprendre l’importance des « etxe » (maisons) dans l’histoire du Pays Basque.
Réservation obligatoire au 05 59 37 47 28 – baigorriotpaysbasquecom
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…