Pays Basque : une journée à la ferme

De nombreux fermiers ouvrent les portes de leur exploitation en invitant le public à partager leur quotidien.

Publié le 14-08-2020

Dans cette page

Visiter les fermes, rencontrer les agriculteurs et goûter leurs produits. La formule est alléchante. Parmi le très grand nombre de propositions sur le territoire, voici trois idées de fermes à visiter. 

Ferme Landran à Ordiarp 

Au programme de cette visite d’environ 1h30, Nathalie et Bruno Boscq dépeignent aux visiteurs leur quotidien tout au long de l’année avec leurs 20 Blondes d'Aquitaine et leurs 400 brebis Manech tête rousse. Direction la salle de traite des brebis, le laboratoire où sont fabriqués les yaourts puis la bergerie : les agnelles y sont encore en ce mois d’août. Puis les visiteurs passent dans l’aire de repos de vaches pour une explication des soins qui leur sont prodigués. « Les enfants adorent rentrer et sortir les brebis, nourrir les vaches ou encore rencontrer l’âne Coco », décrit Natahlie Boscq. Ils pourront même monter les poneys Lili et Spirit. La visite s’achève dans la basse-cour avec lapins, cochons, poules et canards.

Infos et tarifs : www.ferme-landran-location.com

Ferme Peotenia à Saint-Jean-le-Vieux
 
Une fois arrivé au col de Burdinkurutcheta, Jean-Michel Iribarne explique son métier, les différentes saisons de l’élevage, présente la zone où ses brebis paissent et se fait un plaisir de répondre à toutes les questions. La balade se poursuit sur les hauteurs de Burdinkurutcheta, afin de rassembler le troupeau pour le descendre vers le coral. 
La descente permet de découvrir une partie de la montagne d’Iraty. 
Une fois le troupeau réuni et rentré dans le coral, ceux qui le souhaitent peuvent participer au comptage et suivre de près les soins apportés aux brebis. Puis un déjeuner est pris sur place, à l'etxola, où Jean-Michel cuisine les spécialités locales. 
La balade et le repas se terminent aux alentours de 14h. La rencontre, la descente et les soins du troupeau durent environ 2h30.

Infos et tarifs : ferme-peotenia.com

Ferme Agerria à Saint Martin d'Arberoue 

"Paysans dans l’âme, l’accueil est notre seconde nature. Nous aurons à cœur de vous faire partager la passion de notre métier et de vous faire déguster le fruit de notre travail", préviennent tout de go Bernadette et Jean-Claude Pochelu. Situés à 3 km des Grottes d'Oxocelhaya, ces derniers font découvrir leur quotidien avec un élevage de 240 brebis Manech Tête-Rousse et de 90 porcs basques en plein air. 
Après avoir prodigué les soins aux animaux, vous serez récompensés par une dégustation d’Ossau Iraty et de Jambon AOP Kintoa. La visite dure environ une heure, et la ferme est ouverte tous les jours sauf le dimanche. 
La visite et les dégustations sont offertes. 
Infos : www.agerria.fr

Pour trouver d'autres fermes près de chez vous, rendez-vous sur les sites www.bienvenue-a-la-ferme.com ou www.accueil-paysan.com

Actualités ArtikuluakActualitats