Pindar, l’appel à projets destiné au secteur culturel amateur

Le 2e appel à projets « Pindar, Pratiques culturelles en amateur » s’adresse aux associations, en soutien de leurs initiatives culturelles venues animer la vie des villes et des villages du Pays Basque.

Publié le 10-06-2022

Dans cette page

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté Pays Basque s’adresse au secteur culturel amateur avec l’appel à projets « Pindar, Pratiques culturelles en amateur ». Destiné aux associations, ce dispositif soutiendra les initiatives culturelles qui animent au quotidien la vie des villes et villages du Pays Basque et permettent à leurs habitants de découvrir de nouvelles expériences ou bien d’enrichir leur pratique artistique.

Les modalités d’inscription

Les aides seront attribuées aux initiatives artistiques et culturelles d’amateurs de la création artistique pour des projets réalisés au cours de la saison culturelle courant de septembre 2022 à août 2023. Pour en bénéficier, les initiatives doivent : 

  • être portées par une association dont le siège social est situé dans le périmètre de la Communauté d’Agglomération (à savoir dans l’une de ses 158 communes membres)
  • associer un professionnel de la culture : compositeur, musicien, chef d’orchestre, comédien, décorateur, chorégraphe, plasticien, commissaire d’exposition, médiateur, metteur en scène, technicien du spectacle, scénographe, etc.
  • valoriser le projet auprès du public (via un spectacle, une exposition, une performance, un texte, une vidéo, etc.)

L’aide est plafonnée à 5 000 €, dans une limite de 50 % du budget du projet (sachant que le dispositif n’a pas vocation à financer le fonctionnement courant des associations).

Ce projet artistique pourra de plus s’accompagner d’une démarche d’enrichissement culturel favorisant la rencontre avec des œuvres et des artistes.

De plus, une attention particulière sera portée aux projets impliquant la jeunesse.

Pratique

Il est possible de candidater à cet appel à projets jusqu’au 5 août. Un dossier complet doit être renseigné (voir ci-dessous). 

Un comité de sélection étudiera les propositions reçues (au plus tard le 5 août 2022) avant leur soumission au vote en Conseil permanent.

Actualités ArtikuluakActualitats