Place au Prix innovation agriculture 2019 !

La Communauté Pays Basque propose trois Appels à Projets visant l’amélioration des revenus des agriculteurs et des pêcheurs et dotés d’une enveloppe de 350 000 euros. Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu’au 7 juin 2019.

Publié le 17-04-2019

Dans cette page

En 2018, 14 exploitants agricoles ou entrepreneurs agroalimentaires avaient été soutenus par la Communauté Pays basque au travers de premiers appels à projet.

Pour la seconde année, la Communauté Pays Basque propose trois nouveaux appels à projets afin de valoriser la production agricole, agroalimentaire et halieutique locale et accompagner les porteurs de projets en matière d’innovation et d’expérimentation.  

Le premier Appel à Projets « Fermes innovantes et expérimentales » concerne les exploitants agricoles.

Doté d’une enveloppe de 200 000 euros, il vise à soutenir  les initiatives locales dans divers domaines :

  • Pratiques agronomiques, dans une perspective de diminution des impacts de l’agriculture sur l’environnement
  • Nouvelles pratiques d’élevage, dans une perspective de recherche d’une plus grande autonomie
  • Environnemental, afin de s’adapter aux changements climatiques, de préserver durablement la ressource en eau, de valoriser des énergies renouvelables
  • Organisation du système d'exploitation de la ferme, afin d’améliorer la valeur ajoutée ou la qualité de la production,
  • Lien entre producteurs et consommateurs.

Le 2e intitulé « Nouveaux produits » est destiné aux agriculteurs et aux entrepreneurs dans le domaine agro-alimentaire. Il vise à soutenir les initiatives locales qui apportent une innovation significative sur des produits agricoles et/ou agroalimentaires dans divers domaines :

  • Mise sur le marché d’un produit nouveau, ou modifié par rapport aux produits existants sur le territoire, via la mise en place d’un approvisionnement local par exemple
  • Innovation dans le procédé de production, de méthodes de distribution ou de livraison
  • Marketing (développement de concepts novateurs)
  • Environnemental, notamment via la création de produits ou d’emballages biodégradables, réutilisables, avec des impacts limités sur l’environnement.

Le 3e Appel à Projets « Nouvelles filières » vise le développement de filières de qualité sur le territoire et permet de répondre par exemple à la valorisation des produits agricoles et halieutiques, la création de valeur ajoutée pour les agriculteurs, la prise en compte des défis environnementaux, sociétaux.  

Les Appels à Projet « Nouveaux produits » et « Nouvelles filières » sont dotés d’une enveloppe commune de 150 000 euros.

+ d'infos : aap@communaute-paysbasque.fr

Actualités ArtikuluakActualitats