Place au Prix innovation agriculture 2019 !

La Communauté Pays Basque propose trois Appels à Projets visant l’amélioration des revenus des agriculteurs et des pêcheurs et dotés d’une enveloppe de 350 000 euros. Les porteurs de projets peuvent candidater jusqu’au 7 juin 2019.

Publié le 17 avril 2019

Dans cette page

En 2018, 14 exploitants agricoles ou entrepreneurs agroalimentaires avaient été soutenus par la Communauté Pays basque au travers de premiers appels à projet.

Pour la seconde année, la Communauté Pays Basque propose trois nouveaux appels à projets afin de valoriser la production agricole, agroalimentaire et halieutique locale et accompagner les porteurs de projets en matière d’innovation et d’expérimentation.  

Le premier Appel à Projets « Fermes innovantes et expérimentales » concerne les exploitants agricoles.

Doté d’une enveloppe de 200 000 euros, il vise à soutenir  les initiatives locales dans divers domaines :

  • Pratiques agronomiques, dans une perspective de diminution des impacts de l’agriculture sur l’environnement
  • Nouvelles pratiques d’élevage, dans une perspective de recherche d’une plus grande autonomie
  • Environnemental, afin de s’adapter aux changements climatiques, de préserver durablement la ressource en eau, de valoriser des énergies renouvelables
  • Organisation du système d'exploitation de la ferme, afin d’améliorer la valeur ajoutée ou la qualité de la production,
  • Lien entre producteurs et consommateurs.

Le 2e intitulé « Nouveaux produits » est destiné aux agriculteurs et aux entrepreneurs dans le domaine agro-alimentaire. Il vise à soutenir les initiatives locales qui apportent une innovation significative sur des produits agricoles et/ou agroalimentaires dans divers domaines :

  • Mise sur le marché d’un produit nouveau, ou modifié par rapport aux produits existants sur le territoire, via la mise en place d’un approvisionnement local par exemple
  • Innovation dans le procédé de production, de méthodes de distribution ou de livraison
  • Marketing (développement de concepts novateurs)
  • Environnemental, notamment via la création de produits ou d’emballages biodégradables, réutilisables, avec des impacts limités sur l’environnement.

Le 3e Appel à Projets « Nouvelles filières » vise le développement de filières de qualité sur le territoire et permet de répondre par exemple à la valorisation des produits agricoles et halieutiques, la création de valeur ajoutée pour les agriculteurs, la prise en compte des défis environnementaux, sociétaux.  

Les Appels à Projet « Nouveaux produits » et « Nouvelles filières » sont dotés d’une enveloppe commune de 150 000 euros.

+ d'infos : aap@communaute-paysbasque.fr

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda