Plan de relance culturel Berpiztu : les aides sont ouvertes

Traduction en gascon disponible pour l'article

Les acteurs culturels du Pays Basque peuvent dès aujourd’hui déposer leur dossier de souscription au Plan de relance culturel Berpiztu. Une page dédiée a été créée spécialement sur le site internet de la Communauté Pays Basque pour les accompagner dans leurs démarches.

Publié le 05-03-2021

Dans cette page

Dans le contexte de la situation sanitaire exceptionnelle qui impacte particulièrement le secteur culturel, la Communauté Pays Basque s’emploie à apporter des solutions concrètes et efficaces pour accompagner les acteurs culturels. Le 19 décembre 2020, le conseil communautaire de la Communauté Pays Basque a ainsi voté un Plan de soutien pour la culture de 1,2 million d’euros sur trois ans.

Pour qui ?

Le Plan de soutien Berpiztu (« relancer » en langue basque) a pour but de faciliter la reprise par les artistes de leurs activités à court et moyen terme, sur trois ans, dans un contexte d’incertitude concernant la date de reprise des manifestations culturelles.

Il s’adresse à tous les acteurs culturels du territoire, du spectacle vivant à la musique en passant par les arts visuels.

Comment faire une demande ?

Aides à la programmation, à la mobilité, à la communication… Sept dispositifs pour répondre à l’urgence culturelle sont mis en place afin d'accompagner le retour devant le public des artistes professionnels du Pays Basque.

Une page dédiée a été créée spécialement sur le site internet de la Communauté Pays Basque détaillant chacun de ces dispositifs : www.communaute-paysbasque.fr/vivre-ici/la-culture-les-loisirs/berpiztu-plan-de-relance-culture. On y retrouve toutes les informations pour compléter son dossier de souscription, les formulaires de demande de subvention en téléchargement, et le calendrier qui s’y réfère.

A noter : parmi ces 7 dispositifs deux appels à projet seront lancés dans les prochaines semaines.

Actualités ArtikuluakActualitats