Pôle culturel de Saint-Jean-de-Luz : c’est parti pour les travaux

La pose de première pierre du pôle culturel de Saint-Jean-de-Luz a eu lieu ce 27 octobre, en présence des partenaires, dont la Communauté Pays Basque. De quoi faire rayonner la culture au sein du Sud Pays Basque.

Publié le 27-10-2021

« Derrière ce projet, c’est du rayonnement culturel de Saint-Jean-de-Luz dont il est question, mais aussi de celui du territoire Sud Pays Basque » a indiqué Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, à l’heure de la pose de première pierre du pôle culturel organisée ce 27 octobre.

Un espace dédié au spectacle vivant

Ce projet d’équipement interdisciplinaire sur le site Harriet Baita entend répondre au besoin d’équipement culturel dédié au spectacle vivant. L’espace dessiné par l’architecte Dominique Coulon sera doté d’une salle de spectacles modulable (de 510 places assises à 1 205 places debout), d’espaces de création (pour la danse, le théâtre, l’école de musique municipale Lahetjuzan), d’une agora pour les expositions. Et sa programmation artistique sera partagée avec la Scène Nationale du Sud Aquitain. Ce lieu est appelé à rayonner sur un territoire élargi.

Du fait de pareil lieu de diffusion, la Communauté Pays Basque pourrait également demain, être amenée à utiliser ces espaces afin d’y mener ses projets en direction du jeune public et en faveur de la création artistique. « Notre Communauté Pays Basque et le Conservatoire Maurice-Ravel Pays Basque pourraient ainsi y intervenir afin de programmer des interventions artistiques en matière d’arts visuels, de théâtre, de danse, de musique » a indiqué Jean-René Etchegaray. De même, l’Orchestre Symphonique du Pays Basque - Iparraldeko Orkestra pourrait y trouver un nouvel écrin où produire ses concerts…

Au regard du rayonnement attendu et de l’usage communautaire de certains espaces, la Communauté Pays Basque participe à sa réalisation via un fonds de concours de 2,5 M€ (lire ci-dessous).

Le saviez-vous ?

Plusieurs partenaires engagés

La réalisation du pôle culturel (près de 10,9 M€) fédère plusieurs partenaires aux côtés de la Ville de Saint-Jean-de-Luz qui a investi près de 5,9M€ : la Communauté Pays Basque (2,5 M€), la Région Nouvelle-Aquitaine et le Département Pyrénées-Atlantiques à hauteur de 1 M€ chacun et l’Etat (0,6 M€).