Pour le retour des artistes dans les cafés et les restaurants

Face à la crise sanitaire, la Communauté Pays Basque aide les artistes via le dispositif «Cafés cultures ».

Publié le 05-07-2021

Dans cette page

En décembre dernier, le conseil communautaire de la Communauté Pays Basque a voté un Plan de soutien pour la culture de 1,2 million d’euros sur trois ans. Conçu avec et pour les acteurs culturels du territoire, il est pensé au plus près de leurs besoins face à la crise sanitaire.

Parmi les dispositifs mis en place pour encourager les artistes à remonter sur scène, la Communauté Pays Basque propose « Cafés Cultures ». L’institution a ainsi adhéré au Groupement d’Intérêt Public Cafés Culture qui gère un fonds d’aide destiné à favoriser l’emploi artistique dans les cafés, bars et restaurants.

Bien souvent, ces établissements n’ont pas les ressources pour salarier les artistes et techniciens, et cette réalité précarise leur situation. L’aide financière du GIP Cafés Cultures permet aux établissements de déclarer l’embauche d’artistes et de techniciens dans le respect du droit du travail.

Afin de présenter le dispositif et répondre aux questions des cafetiers et artistes qui souhaitent en savoir plus, la Communauté Pays Basque et le GIP Café Culture proposent un rendez-vous en ligne le lundi 26 juillet à 10h.

Il suffit pour y participer de compléter le formulaire suivant : https://www.communaute-paysbasque.fr/webinaire-gip-cafe-culture-juillet-2021 
Un lien Jitsi sera ensuite envoyé par email le vendredi 23 juillet pour permettre aux intéressés de participer en ligne à l'évènement.

Actualités ArtikuluakActualitats