Pour une alimentation saine et durable Elikadura sano eta iraunkorraren alde

L’association Sarde Sardexka prône les bienfaits d’une alimentation saine et durable. Au travers d’ateliers, de rencontres, elle dispense des conseils utiles auprès de divers publics.

Publié le 22-05-2020

Dans cette page

Cette période de crise sanitaire a remis l’alimentation au cœur des préoccupations quotidiennes. Plus que jamais, les citoyens et consommateurs sont soucieux de savoir ce qu’ils ont dans leurs assiettes. En Pays Basque, l’association Sarde Sardexka sensibilise depuis 2014 le grand public aux questions d’agriculture et d’alimentation, en particulier « aux bienfaits d’une alimentation de qualité, saine et responsable ». Elle soutient les producteurs locaux engagés dans une démarche de qualité et de respect de l'environnement, du bien-être animal et du consommateur. 

Pour Gabrielle Arrese-Igor, animatrice aux côtés de Jenofa Irubetagoyena, le « bien-manger » c’est avant tout que « chacun puisse accéder à une alimentation qui corresponde à ses besoins, ses moyens, et ses valeurs. Les citoyens sont de plus en plus sensibilisés à la provenance des aliments, à la manière dont ils sont produits. » 

Pour cela, rien de tel que de s’approvisionner chez de petits producteurs, « à qui l’on peut poser en direct des questions sur les produits », et de privilégier les circuits courts. « Il est important d’aller à la rencontre de ces professionnels, sur les marchés, lors de visites de fermes, dans les petites épiceries de producteurs, du type Elika à Espelette, Kaiku Borda à Ossés, Eztika à Saint-Jean-Pied-de-Port, ou autres magasins engagés dans une démarche locale, comme Ona'ta bio à Itxassou » … » selon l’animatrice.    

Autre garantie de qualité : les appellations d’origine protégée (AOP) ou contrôlée (AOC), qui définissent les produits de terroir, et autres labels, nombreux en Pays Basque, à l’image d’Idoki. Cette charte fermière pour une agriculture paysanne définit une production à taille humaine et en relation directe avec les consommateurs. « Dans ces fermes, le producteur fait le maximum sur place. En outre, parmi la centaine de producteurs recensés, nombreux sont en agriculture biologique. » 

Sans oublier qu’il est « essentiel de s’informer sur ce que signifient ces labels, ce qu’ils garantissent réellement. Des sites de référence existent tels que celui de l’INAO (Institut National de l'Origine et de la qualité) ». 

Privilégier une alimentation saine et durable, c’est aussi accorder une attention à l’impact sur l’environnement : en adoptant toutes les bonnes pratiques de consommation possibles : limiter les emballages plastiques et non réutilisables, privilégier l’achat en vrac, etc. Enfin, l’autre bon plan est de cuisiner soi-même un maximum. Une manière de remettre l’alimentation au cœur de la vie quotidienne : « Se faire un œuf de ferme à la poêle, ce n’est pas bien compliqué mais c’est déjà opter pour une alimentation plus saine et responsable que de se réchauffer un plat cuisiné industriel en barquette ».

Plus d’infos sur le site internet de l'association Sarde Sardexka : sardesardexka.weebly.com

Le saviez-vous ?

Sensibiliser à l’alimentation durable

Sarde Sardexka, créée en 2014 à Espelette, propose des ateliers de découverte de savoir-faire locaux et des produits de terroir du Pays Basque - en quatre langues, dont le basque - à l’image de ceux organisés en lien avec la Communauté Pays Basque, dans huit écoles du Pays Basque.

L’association forme également des professionnels qui mettent en place des ateliers d’éducation à l’alimentation ou de découverte d’un produit, et conseille les producteurs du Pays Basque concernant l’accueil du public sur leur lieu de production. Aujourd’hui, l’association se plaît à réunir divers acteurs autour de cet enjeu d’alimentation durable. Comme dans le cadre de « Ter histoires - Lur’Istorio », un programme de sensibilisation à la biodiversité agricole locale et aux produits du terroir du Pays Basque, soutenu par la Communauté Pays Basque au travers de son programme Leader Montagne basque. 

 

Un Projet Alimentaire de Territoire

La Communauté Pays Basque a adopté un Projet Alimentaire de Territoire. Pour rapprocher producteurs, transformateurs, distributeurs, collectivités territoriales et consommateurs. Et en 2019, la collectivité a fait partie des 31 lauréats du Programme National pour l’Alimentation pour son projet visant à décupler les produits locaux et bios dans les cantines du territoire, la réduction du gaspillage, le don alimentaire aux plus démunis...

Actualités ArtikuluakActualitats

Agenda Agenda Agenda