Première grande réalisation transfrontalière : le pôle d'échanges multimodal d'Hendaye inauguré

Publié le 27-06-2022

Baptisé Elgarrekin (ensemble en basque), le Pôle d’échanges multimodal d’Hendaye a été inauguré ce 27 juin par Jean-René Etchegaray, Président de la Communauté Pays Basque, Jean-François Irigoyen, Président du Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque, Joseba Erremundeguy, Conseiller délégué à la coopération transfrontalière, Alain Rousset, Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine, Iñigo Urkullu Président du Gouvernement basque, Jean-Jacques Lasserre, Président du Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques et Kotte Ecenarro, maire d’Hendaye en présence du sous-préfet de Bayonne Philippe Le Moing-Surzur et de Marlène Dolveck, Directrice générale de SNCF Gares et Connexions.

Chaque année 350 000 voyageurs empruntent la gare ferroviaire d’Hendaye et 700 000 la gare Euskotren qui la jouxte. Le Pôle d’échange multimodal d’Hendaye facilite les déplacements transfrontaliers qui vont se développer grâce à la mise en place d’une ligne ferroviaire transfrontalière directe et sans correspondance Bayonne-Saint Sébastien, ligne souhaitée par l’ensemble des acteurs et que préfigurera l’arrivée du troisième rail en 2025. Ce Pôle est aussi l’illustration d’un partenariat réussi entre les différents acteurs transfrontaliers parties prenantes du projet.

Deux gares entièrement réaménagées et connectées

Grâce à une nouvelle sortie depuis la gare SNCF et à la création d’un plan incliné, les voyageurs peuvent désormais se rendre directement jusqu’à la gare Euskotren, entièrement rénovée par le Gouvernement basque. Le secteur est entièrement piétonnisé ce qui rend la liaison simple, sûre et intuitive.

Trait d’union entre la gare et le quartier, le nouveau parvis de 5000 m2 large, aéré et arboré (gingko, magnolias, érables…) permet d’accéder facilement à l’ensemble des services nécessaires aux voyageurs et aux habitants. L’élargissement des trottoirs offre désormais des cheminements piétons propices aux déplacements des habitants et au déploiement de terrasses. En outre, le bâtiment offre un très bon niveau d’accessibilité.

Création d’une station multimodale pour développer la mobilité durable

Le PEM d’Hendaye facilite les correspondances entre toutes les offres de mobilités : TOPO, TER, TGV, bus, cars, taxis et vélos pour développer les mobilités y compris transfrontalières. La nouvelle gare Euskotren est configurée pour augmenter l’offre ferroviaire, avec un TOPO qui pourra à terme circuler toutes les 15 minutes. Les lignes 3 (Hendaye-Bayonne), 31 (Hendaye gare jusqu’à Irun en 7 minutes) et 35 (Grande plage-Autoport) du réseau Txik Txak bénéficient toutes d’arrêts avec information voyageurs par affichage électronique et bornes de distribution des titres.

Le projet comprend aussi une piste cyclable de 600 mètres entre la gare et la Vélodyssée, le long de la Bidassoa. Une vélostation de 83 places a également été créée avec un tiers des places proposant une recharge électrique par alimentation solaire.

À noter que le calculateur d’itinéraires Transfermuga permet de préparer son voyage en enchainant plusieurs modes de transport de chaque côté de la frontière : www.transfermuga.eu

Un projet qui participe à la mutation du quartier de la gare

La création du PEM d’Hendaye participe à la mutation du quartier de la gare, transformé en un véritable lieu de vie et de partage, fonctionnel, agréable pour les habitants, les commerçants et les visiteurs… La mise en place d’une zone 30 limitant la vitesse à 30 km/h participe de l’apaisement des circulations automobiles devant la gare.

L’offre de stationnement a également été repensée. Le projet comprend 105 places de stationnement. Les résidents bénéficient de tarifs préférentiels mis en place par la mairie et l’ensemble des usagers de 15 minutes gratuites pour des achats dans les commerces ou accompagner les voyageurs. 7 places de stationnement de courte durée ont également été prévues sur le boulevard du Général de Gaulle.  Un dépose-minute d’une capacité de 10 voitures est aussi proposée juste devant la gare. Les taxis disposent quant à eux de 6 places dédiées sur la station multimodale.

La totalité du projet s’élève à 10,7 millions d’euros HT :

• La rénovation de la gare Euskotren réalisée par le Gouvernement basque s’élève à 5, 95 millions d’euros HT.
  • L’aménagement du Pôle d’échanges multimodal Elgarrekin mené sous la maîtrise d’ouvrage du Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque s’élève à 4,8 millions d’euros HT (fonds européens POCTEFA et FEDER : 40 %, Syndicat des mobilités et Communauté Pays Basque (23%), Région Nouvelle-Aquitaine : 14 %, Conseil Départemental des Pyrénées-Atlantiques : 10 %, Ville d’Hendaye : 9%, SNCF Gares et Connexions : 4%).

Le PEM en chiffres

• 10,7 millions d’euros
  • 20 entreprises mobilisées (dont 10 entreprises locales)
  • 3 lignes de bus