Episode 7 : La science pour guider l'action publique
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Publié le 02-12-2019
A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le SIDA organisée chaque année le 1er décembre, le Centre Hospitalier de la Côte Basque et le Centre Hospitalier de Saint-Palais mobilisent leurs équipes impliquées dans la prévention ou le traitement de cette pathologie dans des actions au sein des établissements mais aussi hors les murs.
Le public scolaire sera sensibilisé au travers d'activités audiovisuelle et théâtrale. Un concours de spots audiovisuels de promotion de l’utilisation du préservatif sera organisé auprès des classes de seconde du Lycée Saint Joseph d’Ustaritz dont le lauréat verra son spot diffusé dans les salles de cinéma du Pays Basque. Un théâtre forum sera joué par la troupe “Courant d’être” auprès des élèves de 3ème dans le CDI du collège de Saint-Palais.
L’exposition ludique et décalée SEXPO sur la sexualité sera installée au sein de la médiathèque de Saint-Palais durant tout le mois de décembre. On y trouvera des panneaux informatifs, des brochures, des livres, des jeux... Diverses permanences gratuites seront proposées avec des professionnels du planning familial et de l’hôpital les mercredis 4, 11, 18 et 20 décembre de 16h à 18h.
Plusieurs stands d'information et de dépistage seront animés par des professionnels de santé du Centre Hospitalier de la Côte Basque, en collaboration avec le SUMPPS (service de santé universitaire), la CPAM de Bayonne, les associations AIDES, ENIPSE, Bizia-Médecins du monde :
Pour conclure notre dossier, nous avons recueilli le témoignage de scientifiques qui conduisent des programmes de recherche liés à la qualité de…
Dans ce nouvel épisode, nous nous intéressons aux politiques de l'eau et aux défis auxquels le territoire est confronté. Nous sommes allés interroger…
Nous poursuivons notre tour d'horizon des solutions de terrain, à la rencontre de Puntxo Oxoby. Jeune éleveur installé à Saint-Martin d'Arrosa, il a…