Prix Innovation agriculture : 19 projets récompensés

La Communauté d'agglomération Pays Basque accompagne les agriculteurs dans la réalisation de projets innovants pour le territoire.

Publié le 25-10-2019

Dans cette page

Pour la seconde année consécutive, la Communauté Pays Basque accompagne les porteurs de projets à la tête d’exploitations agricoles ou d’entreprises agroalimentaires.

19 professionnels ont été récompensés ce jeudi 24 octobre dans le cadre du Prix Innovation Agriculture 2019. Trois appels à projets avaient été lancés plus tôt dans l'année dans le but de valoriser la production agricole, agroalimentaire et halieutique locale. Le premier récompense les "Fermes innovantes et expérimentales" et vise à soutenir les initiatives locales diminuant les impacts de l’agriculture sur l’environnement. Le second Appel à projets, les "Nouveaux produits", est destiné aux agriculteurs et aux entrepreneurs dans le domaine agro-alimentaire. Enfin le troisième vise le développement de nouvelles filières de qualité sur le territoire.

Expérimentation de la culture du thé au Pays Basque, transformation de la laine en engrais naturel, fabrication de pâtes alimentaires fermières et bios ou encore élaboration d'un programme de sélection de l'abeille noire du Pays Basque... autant de démarches soutenues au travers de ces appels à projets.

Les lauréats dans la Catégorie fermes innovantes et expérimentales

Les lauréats dans la Catégorie Nouvelle filière

Les lauréats dans la Catégorie Nouveaux Produits

Actualités ArtikuluakActualitats