Projet Ezponda : étudier les processus d’altération des falaises rocheuses

Le comité de pilotage (COPIL) du projet Ezponda s’est tenu le 12 novembre 2020.

Publié le 13-11-2020

Dans cette page

Le projet Ezponda étudie les paramètres mécaniques et chimiques à l’origine de l’altération des falaises rocheuses de la côte basque et des ouvrages de protection.

Deux sites ont été identifiés comme des laboratoires d’analyse: la falaise de la Corniche à Bidart et les digues et le Fort de Socoa à Urrugne et Ciboure. Un an après le lancement, chaque membre a pu présenter les actions réalisées et à venir. Des relevés géophysiques ont ainsi été effectués durant le mois d’octobre 2020 le long de la corniche basque.

La Communauté Pays Basque, en tant que membre du GIS Littoral Basque et chef de file du projet, s’est ainsi entourée d’organismes nationaux tels que le SHOM, le BRGM, le CEREMA et des laboratoires spécialisés des Universités de Pau et des Pays de l’Adour, de La Rochelle et de Toulouse, pour comprendre ces phénomènes, chercher à mieux les prévoir et y répondre dans le cadre de la Stratégie de Gestion des Risques Littoraux.

Ce temps fort a ainsi réuni en visioconférence près de 40 partenaires scientifiques et institutionnels.

A savoir 

Le budget de 2,5 M€ est co-financé à 65 % par des fonds européens FEDER gérés par le Programme Opérationnel « FEDER FSE 2014-2020 » piloté par la Région Nouvelle-Aquitaine. Le projet, initié en 2019, se déroulera au Pays Basque jusqu’en 2022.

Actualités ArtikuluakActualitats