Promotion de l'occitan gascon : 6 projets accompagnés

Pour la deuxième année consécutive, la Communauté Pays Basque a lancé l'Appel à projets « De cap tau monde ! » pour soutenir la transmission et la diffusion de la langue occitane gasconne. 6 projets ont été retenus et reçoivent un financement global à hauteur de 20 000 euros.

Publié le 29-04-2021

Dans cette page

Dans le cadre de son projet de politique linguistique et culturelle en faveur de l’occitan gascon, la Communauté Pays Basque a lancé l’Appel à Projets de « De cap tau monde ! » 2021. Objectif : soutenir les initiatives de transmission et de diffusion de cette langue.

À l’issue de la phase de candidature, 13 projets ont été instruits et 6 ont été sélectionnés par le Comité de pilotage composé d’élus de la commission Politiques linguistiques.

Présentation des projets soutenus

Ràdio Cap a Cap sur les ondes

Sur les ondes FM d’Euskal Irratiak et bientôt numériques grâce à une webradio, Ràdio Cap a Cap couvre les évènements culturels et les différentes actualités locales au travers d’émissions, de chroniques et de reportages en occitan gascon.

Une saison 2 pour Lo maleton de la memòria

La société OC PROD souhaite produire la saison 2 de la série « Lo maleton de la memòria » composée de 5 épisodes inédits. Cette série est basée sur le programme de collectages occitan gascon « Vita e memòria deu Baish Ador » réalisé en Bas-Adour dans les années 2010. La diffusion est prévue sur le webmédia occitan Octele.com.

Baiona battle : un jeu sur mobile autour des Fêtes de Bayonne

DSL-TEX s’appuie sur le patrimoine immatériel des Fêtes de Bayonne en occitan gascon, basque et français pour créer un jeu sur application mobile web. Joanòt, le héros du jeu, fait des joutes verbales avec les six courtisans du roi Léon, dans six lieux de la ville, sur six thématiques, dans un but d’interactions entre les langues du territoire.

Stages immersifs à Anglet

Le Ligam Gascon deu Baish Ador organise à Anglet au centre Culturel Tivoli 3 jours de stage pour adultes mêlant cours de langue, conférences et activités culturelles en occitan gascon, du matin au soir, repas inclus.

Cours hebdomadaires à Anglet

Ací Gasconhapropose à Anglet au Centre Culturel Tivoli des cours du soir à destination des adultes, avec deux niveaux, débutants et perfectionnement.

Les Editions Beldura

Les Éditions Beldura proposent des publications en occitan gascon et/ou bilingues, axées principalement sur la fiction (romans et comics). Celles-ci sont diffusées physiquement sur l’aire gasconophone, avec une priorité donnée aux zones sharnègas du Bas-Adour, et numériquement via une plateforme de vente en ligne.

Actualités ArtikuluakActualitats