Quelle énergie pour le Pays Basque demain ?

Sud Ouest a organisé trois tables rondes sur les énergies renouvelables au Pays Basque. Martine Bisauta, Vice-Présidente en charge de la transition énergétique et écologique à la Communauté Pays Basque a participé à la première, évoquant notamment le Plan Climat qui sera voté en juin.

Publié le 26-05-2021

Dans cette page

Martine Bisauta, Vice-Présidente en charge de la transition écologique et énergétique à la Communauté Pays Basque a participé à une conférence sur la transition énergétique au Pays basque organisé par « Sud Ouest » sur le site communautaire Arkinova à Anglet. À ses côtés, Florence Burdin, directrice du marketing du Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne, Serge Bordenave, directeur général des services du syndicat d’électrification des Pyrénées-Atlantiques, et Christian Kokocinski, responsable financement des projets énergie à la Caisse des dépôts et consignations dans les Pyrénées-Atlantiques. 

L’élue de la Communauté Pays Basque a rappelé que le vote définitif du Plan Climat aurait lieu en juin, Plan Climat qui nécessite l’implication de chaque acteur du territoire pour atteindre les objectifs fixés a-t-elle insisté. Sur le plan énergétique, ce Plan porte deux ambitions :

Faire de la sobriété énergétique un objectif partagé par l’ensemble des acteurs du territoire. Dans ce cadre, une des actions du Plan Climat est la création d’une Agence de l’énergie Pays Basque. « Les aides existent, faut-il encore les connaître. Tel est donc l’objectif de cette agence, pensée comme un guichet unique pour informer les usagers et faciliter leurs démarches », a expliqué l’élue.

Deuxième ambition, développer massivement la production d’énergies renouvelables en Pays Basque pour proposer un « mix énergétique ». Des études sont ainsi lancées pour développer un réseau de chaleur à Cambo, Hasparren, Ustaritz, Baigorri ainsi que tout le long de la Côte basque. La collectivité soutient également des projets de méthanisation agricole. Concernant l’électricité renouvelable, l’institution accompagne des projets en hydroélectricité, prévoit de poursuivre l’installation de panneaux solaires sur plusieurs toits et parkings communaux et intercommunaux et va lancer cette année une Prime à l’installation des panneaux solaires. Elle participe également à une expérimentation de ferme houlomotrice avec la Région. 

« Il ne faut pas se focaliser sur une énergie plus qu’une autre. Il faut faire tout ce qu’on peut, partout là où on peut et maintenant », a conclu Martine Bisauta.

Pour visionner la table ronde :

Le profil énergétique du Pays Basque

Aujourd’hui, le profil énergétique du Pays Basque est marqué par une forte dépendance aux énergies fossiles. Les produits pétroliers et le gaz naturel représentent plus de 60% des consommations énergétiques finales du territoire.

L’électricité, dont le mix est national et majoritairement d’origine nucléaire, représente plus du quart (27%) des consommations du Pays Basque.

Les énergies renouvelables produites localement ne couvrent que 12 % des besoins énergétiques du territoire. Le Plan Climat prévoit d’augmenter cette part à 30 % en 2030.  

Actualités ArtikuluakActualitats