Réaménagement des haltes ferroviaires de Halsou et Saint-Martin-d'Arrossa

Placées sur la ligne ferroviaire Garazi-Bayonne, les haltes de Halsou et Saint-Martin-d'Arrossa ont été entièrement réaménagées. Objectifs ? Encourager l'usage du train en créant des parc-relais gratuits et des connexions faciles avec le réseau Txik Txak.

Publié le 02-12-2020

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À la faveur de travaux réalisés depuis l'été, les abords des gares de Halsou et Saint-Martin-d’Arrossa ont été entièrement réaménagés, toujours dans l'optique d'apporter une alternative quotidienne à la voiture individuelle efficace et avantageuse financièrement.

Deux parc-relais entièrement gratuits, un accès à Bayonne plus rapide qu’en voiture

Précédemment à Halsou, l'accès au quai était difficile, se faisant le long de la départementale 650. Désormais il se fait par une voie dédiée aux piétons et aux cyclistes. L’accès au quai a également été sécurisé à Saint-Martin-d’Arrossa.

Deux parc-relais entièrement gratuits ont été créés, d’une capacité de 104 places à Halsou et de 48 places à Saint- Martin-d’Arrossa. Ces parcs-relais en amont de la RD 932 sont entièrement gratuits et permettent de privilégier le train pour accéder directement au cœur du BAB sans embouteillage et avec des correspondances à de nombreux moyens de transports Txik Txak en gare de Bayonne : Tram'bus, bus, vélo.

À noter, le temps de trajet Arrossa-Bayonne est de 50 minutes en train contre plus d’une heure en voiture aux heures de pointe. Le trajet Halsou-Bayonne est de 20 minutes en train contre plus d’une demi-heure en voiture aux heures de pointe. L’employeur prend par ailleurs en charge la moitié du coût de l’abonnement.

Des connexions avec les autres moyens de transports : cars et vélos

Des aires de stationnement et de retournement pour les cars ont également été créés dans ces deux Haltes ferroviaires. Ainsi, les cars TER, la navette des Aldudes pour Saint-Martin-d'Arrossa pourront être utilisés dans de bonnes conditions par les usagers. Dans le même esprit, dès la rentrée de janvier, les arrêts des cars scolaires seront situés dans ces gares.

Deux vélo stations sécurisées de 20 places viendront compléter le dispositif en 2021. Des arceaux permettront d’ores et déjà de stationner les vélos.

Une attention particulière à l'environnement

Ces deux réaménagements ont été réalisés dans un souci environnemental, avec des dalles enherbées pour les places de stationnement. Noisetiers, chênes et diverses plantations viennent agrémenter les pourtours de la gare.

Dans le cadre de la redynamisation de la ligne ferroviaire Bayonne-Garazi

Ces réaménagements entrent dans le cadre du développement de la ligne ferroviaire Bayonne-Garazi. Depuis décembre 2019 en effet, l’offre est étoffée sur cette ligne avec 16 trains quotidiens entre Bayonne et Cambo-les- Bains et des horaires améliorés au départ de Saint-Jean-Pied-de-Port pour les trajets domicile-travail.
Ainsi, du lundi au vendredi, la première arrivée à Bayonne depuis St-Jean-Pied-de-Port est à 7h36. La seconde au départ de Cambo permet d'arriver à Bayonne à 8h47. Dans l’autre sens, le premier train de la journée depuis Bayonne termine son trajet à Saint-Jean-Pied-de-Port à 7h45.
En fin de journée, les horaires s'adaptent aussi aux scolaires et actifs avec des départs de la gare de Bayonne à 17h09 et 18h26 et de Garazi à 16h57 et 18h19.

Des travaux en gare de Cambo-les-Bains ont rendu possible cette augmentation de fréquence en créant un deuxième quai permettant aux trains de se croiser.
Toutes les infos (tarifs et horaires) : txiktxak.fr

Financement

D'un montant total de 874 500€, le réaménagement de ces gares a été réalisé sous la maîtrise d'ouvrage du Syndicat des mobilités de la Communauté Pays Basque dans un partenariat équilibré avec la Région Nouvelle- Aquitaine. Il bénéficie à ce titre de fonds issus de l’Union Européenne (FEDER- à hauteur de 35%), de la Région Nouvelle-Aquitaine (20%) et du Syndicat des mobilités (22,5%) avec la Communauté Pays basque (22,5%).

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