Rénovation énergétique des logements : vers la fin des passoires thermiques

A l’horizon 2028, le gouvernement espère éliminer les « passoires thermiques », ces logements qui affichent un diagnostic énergétique F ou G. A l’échelle du Pays Basque, la Communauté Pays Basque accompagne les propriétaires dans la rénovation énergétique de leurs logements.

Publié le 27-01-2021

Depuis le 1er janvier, les propriétaires de logements mis en location ont interdiction d’augmenter les loyers s’ils sont classés F ou G sur l’étiquette de diagnostic de performance énergétique (DPE) et ce dans les zones dites « tendues ».

Localement, 24 communes sont ainsi concernées : Ahetze, Anglet, Arbonne, Arcangues, Ascain, Bassussarry, Bayonne, Biarritz, Bidart, Biriatou, Boucau, Ciboure, Guéthary, Hendaye, Jatxou, Lahonce, Larressore, Mouguerre, Saint-Jean-de-Luz, Saint-Pierre-d’Irube, Urcuit, Urrugne, Ustaritz et Villefranque.

Par ce décret, l’État souhaite inciter davantage les propriétaires à réaliser des travaux de rénovation énergétique. Une dynamique partagée par la Communauté Pays Basque qui s’est saisie de la question de la rénovation énergétique dès sa création.

Le programme d’amélioration de l’habitat, lancé par la Communauté Pays Basque en 2018, permet d’accompagner les propriétaires dans la réalisation de leurs travaux. Ce Programme a pour objectifs d’aider les propriétaires de logements privés à rénover leur logement, lutter contre l’habitat indigne et développer une offre locative en direction des plus modestes.

La Communauté Pays Basque vous accompagne

Pour accompagner les propriétaires, La Communauté Pays Basque travaille également à la création d’une Plateforme de Rénovation Energétique qui devrait voir le jour en 2022. Celle-ci prendrait la forme d’un guichet unique pour simplifier et faciliter les démarches des usagers.

Pour l’heure, les propriétaires peuvent se rapprocher de SOLIHA Pays Basque pour être accompagnés dans leurs demandes de subventions.

Faire Pays Basque

05.59.46.31.60