Rénovez, la Communauté Pays Basque vous aide

Près de 700 logements ont été rénovés dans le cadre du Programme d’Intérêt Général d’amélioration de l’habitat lancé par la Communauté Pays Basque. Plus de 6 millions sont encore disponibles.

Publié le 27-11-2020

Vous êtes propriétaires, avec un revenu fiscal de référence inférieur à 27 896 euros, et désireux de changer de chaudière ou de procéder à des travaux d’isolation ? Le Programme d’Intérêt général d’amélioration de l’habitat est fait pour vous. Vous êtes une personne âgée, vivant seule, et vous désirez adapter votre salle de bain pour rester vivre à la maison, le PIG (1) est également adapté à vos attentes. Près de 700 personnes du territoire de la Communauté Pays Basque ont déjà recouru à ce dispositif partenarial de 12 M€.

Son objectif ? Aider les propriétaires à rénover leur logement, lutter contre l’habitat indigne et proposer des logements locatifs aux plus modestes. Mais aussi adapter les logements afin de permettre aux personnes âgées et handicapées de rester chez elles.

Dans la pratique, la Communauté Pays Basque mobilise Soliha Pays Basque afin d’accompagner gratuitement les propriétaires, définir un projet adapté et les assister dans le montage des demandes de subventions. En cas de besoin, Procivis Aquitaine-Sud est sollicité pour permettre de payer les entreprises et artisans dans les meilleurs délais.

A noter que le dispositif « Habiter mieux copropriété » permet d’accompagner les copropriétés les plus fragiles. La Communauté Pays Basque finance l’intervention de Soliha Pays Basque afin d’assister gratuitement conseil syndical et syndic au cours du projet. Elle vérifie l’éligibilité de la copropriété au dispositif, l’accompagne pour l’audit énergétique, définit le programme de travaux, mobilise l’aide « Habiter Mieux Copropriété » auprès de l’ANAH, dépose la demande de paiements après la réalisation des travaux.

Retrouvez un point plus complet avec témoignage dans le dernier numéro de Bask Info

Plus d’infos auprès de Soliha au 05 59 46 31 50 ou par mail habitat.paysbasquesolihafr

Pour les autres aides à la rénovation énergétique, contacter les conseillers FAIRE (service public de la rénovation énergétique) au 05 59 46 31 60 ou eie.paysbasquesolihafr.

(1) Le PIG est un programme partenarial de 12 M€ sur trois ans : ANAH, Communauté Pays Basque, Conseil Départemental, villes partenaires, caisses de retraites, Fondation Abbé Pierre.