Réorganisation de la collecte des déchets du Pays de Bidache

D’ici mi-juillet, la collecte des déchets du Pays de Bidache va être réorganisée. Objectifs : faciliter le tri et réduire la production de déchets.

Publié le 16-06-2020

Dans cette page

Le mode de collecte des déchets du Pays de Bidache va prochainement évoluer.

D’ici mi-juillet, les équipements de collecte actuels (les bacs roulants des ordures ménagères et les conteneurs de tri) seront retirés et de nouveaux équipements seront mis en place pour la prise en charge des déchets quotidiens. Cette réorganisation vise à réduire la quantité des déchets non recyclables à enfouir, à augmenter les pratiques de tri et la fréquentation des déchèteries et à valoriser les déchets par le compostage, le recyclage ou le réemploi. 

Les usagers bénéficieront désormais de :

  • Nouveaux conteneurs semi enterrés pour les ordures ménagères : ils permettront des dépôts de 80 litres maximum dans un ou plusieurs sac(s) fermé(s)
  • Nouveaux conteneurs aériens pour les emballages recyclables, les papiers et le verre
  • Collecteurs de piles usagées
  • Plusieurs bornes pour le textile

Tous les autres déchets (volumineux, toxiques...) pourront être apportés en déchèteries.
Les dépôts sauvages (même au pied des conteneurs) et le brûlage des déchets sont interdits.

Cette nouvelle collecte sera mise en place en deux temps, en raison de la limitation des rassemblements dans le cadre de la crise sanitaire liée au Covid-19. D’ici mi-juillet, les anciens équipements seront retirés, et les nouveaux équipements de collecte mis en place. Les conteneurs à ordures ménagères, bien qu’équipés de systèmes de contrôles d’accès, s’ouvriront sans badge dans un premier temps. 

A l’automne 2020 des réunions d’information seront organisées pour sensibiliser les habitants à la réduction des déchets, mais aussi pour distribuer des badges d’accès permettant le dépôt dans les conteneurs à ordures ménagères.

Actualités ArtikuluakActualitats