Réouverture des frontières : le point sur les services

Fermées depuis la mi-mars, les frontières entre la France et l'Espagne vont rouvrir ce dimanche 21 juin. Le point sur les services communautaires transfrontaliers.

Publié le 19-06-2020

Les restrictions à la circulation dans les sens France-Espagne et Espagne-France seront levées dans la nuit du samedi 20 au dimanche 21 juin à minuit. Dès lors, travailleurs comme citoyens pourront circuler librement. Le préfet des Pyrénées-Atlantiques en appelle néanmoins à la prudence et au civisme de chacun, afin de maintenir la fluidité du trafic routier aux abords des 18 points de passage du département.

À noter également, à partir du 21 juin, l’ensemble du territoire espagnol sera soumis aux règles de la « nouvelle normalité », qui prévoient notamment :

• Le port du masque obligatoire pour toute personne de plus de 6 ans, dans les espaces publics ou dans les lieux recevant du public, y compris les hôtels et les commerces, lorsqu’une distance d’un mètre cinquante ne peut être respectée entre deux personnes. Tout contrevenant pourra se voir infliger une amende de 100 euros si le port du masque n'est pas respecté dans ces conditions
  • Le port du masque obligatoire dans les véhicules, si les passagers ne résident pas dans le même foyer
  • La tenue de registres de passagers par les opérateurs de transports, conservés pendant quatre semaines

Il convient par ailleurs de s’informer sur l’évolution de la situation sanitaire et les consignes des autorités locales sur les sites du ministère de la santé (en espagnol) et de l’ambassade de France en Espagne.

Concernant les services transfrontaliers communautaires

MOBILITÉS

• Les deux lignes transfrontalières Txik Txak desservant Irun (31 et 33) reprendront leur fonctionnement normal à partir de dimanche 21 juin. Pour consulter les itinéraires et horaires :
    Fiche horaires Ligne 31
    Fiche horaires Ligne 33

• Les vélos en libre service Velibleu pourront être pris et déposés sur les trois stations d'Irun (Université, San Juan et Gare) la semaine du 29 juin (la date exacte sera confirmée rapidement).

• Plus largement, le site de la mobilité transfrontalière est consultable ici : www.transfermuga.eu/fr

COLLECTE DES DÉCHETS

• Le service de collecte des déchets transfrontalier, sur les communes navarraises d'Urdax et de Zugarramurdi, n'a quant à lui pas cessé de fonctionner durant le confinement et continue à fonctionner normalement.